En 2022, le WSL souhaite affirmer sa position dans le domaine des MedTech

Après une année 2021 "productive", l'incubateur et accélérateur de croissance pour techno-entrepreneurs wallons et bruxellois WSL s'attend à un cru 2022 encore plus prometteur. La direction souhaite ainsi profiter des prochains mois pour affirmer sa position dans le domaine des MedTech.

Didier Leboutte, président du conseil d'administration de WSL, et Agnès Flémal, directrice générale, ont présenté vendredi le bilan de leur activité en 2021 ainsi que les ambitions et projets pour l'année 2022, en présence du ministre wallon de l'Economie Willy Borsus.

L'équipe a ainsi qualifié l'année qui vient de s'achever de "productive". Le bilan 2021 fait en effet notamment état de "60 partenariats à long terme, 8 partenariats WSLliens, 127 accompagnements à court terme, 246 participants sur 8 actions ponctuelles et 10 nouveaux partenariats", ont précisé les responsables du premier accélérateur technologique d'Europe, apparu en 2000 à l'initiative du gouvernement wallon.

Et 2022 s'annonce encore plus prometteur, comme l'indique Agnès Flémal: "Notre objectif est de continuer à développer nos activités. L'année à venir sera également riche en changements. De nouveaux projets verront le jour en 2022, comme le 'TRL Booster' orienté MedTech", poursuit-elle, WSL souhaitant affirmer sa position dans ce domaine.

Ce secteur représente en effet le tiers des activités de l'incubateur, qui estime être devenu une référence en Wallonie et à Bruxelles en termes d'aides de démarrage de start-ups qui en sont issues.

D'autres nouveaux projets et outils d'accompagnement verront le jour en 2022 et seront également proposés aux start-ups, comme l'a été avec succès en son temps "MatMax", devenu une référence académique à présent. "FinMax sera ainsi le tout nouvel outil de gestion financière qui vient d'être développé en interne à destination des start-ups pour les aider dans leur développement de manière structurée et durable en Région wallonne", ajoute Didier Leboutte.

Le ministre Borsus s'est montré enchanté de ce bilan. "WSL s'inscrit parfaitement dans le plan de relance de la Région wallonne", a-t-il notamment relevé.

L'incubateur représente plus de 1.200 emplois directs, un chiffre d'affaires cumulés des sociétés incubées de plus de 900 millions d'euros et 155 millions de chiffre d'affaires propre. Ses activités s'étendent sur 65.000 m² à travers toute la Wallonie, que ce soit à Liège, à Charleroi, à Mons ou à Namur, et à Bruxelles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.