Hack Healthcare 2021 : des projets prometteurs 

Ce 16 et 17 juin, plus de 100 personnes ont participé à Bruxelles au Hack Healthcare 2021.  Un succès pour cet évènement qui a pour but de trouver de nouvelles idées et d'explorer de nouveaux modèles commerciaux dans le domaine de la santé digitale. 

Les 2 journées se sont déroulées autour de 4 thèmes particuliers: le data, la télémédecine, la prévention et les modèles financiers.

Lors de la première matinée, les participants se sont répartis dans les groupes par thèmes, affinités, nouveautés, curiosité,... et avaient pour but d’élaborer des idées concrètes en fonction des challenges proposés.  

 Les groupes de travail formés, l’après midi et la deuxième journée ont eu pour but de collaborer selon un canevas commun et en suivant un programme bien précis qui permet au projet de prendre forme. Le processus d’élaboration est ensuite validé  par plusieurs experts (médecins, infirmières, ingénieurs, consultants IT, financiers, avocats,...). 

Un syndicat médical soutien l’initiative

L'événement a été soutenu par l’ABSYM Bruxelles et BHCT pour la thématique des nouveaux modèles financiers dans les soins de santé et 4 projets ont été présentés.  Les challenges se sont articulés autour de l’optimisation des compétences par la formation, la réduction des coûts et du financement de la prévention personnalisée.  Gilbert Bejjani, Président de l’ABSYM Bruxelles: “Cet événement est la suite d’initiative concrète où nous nous inscrivons dans une logique constructive en tant que professionnel de la santé avec le souhait d’être partenaire et  accompagner le changement qui concerne les médecins et leur travail.  La co-création est nécessaire afin réduire le fossé qu’il existe entre la réalité des starts-up et les médecins.”

MSD et IN4CARE  soutenaient les challenges concernant la télémédecine.  4 solutions ont été développées avec pour but d’améliorer l’expérience patient, son bien-être et son environnement ainsi que d’optimiser le trajet de soins.  Pour Azèle Mathieu, Innovation Lead et Associate Director chez MSD Belgium: “Il est important d’aller au delà de la prise d’un médicament et d’explorer de nouveaux domaines de compétences avec les autres acteurs impliqués dans le processus de soins.”

Vito a soutenu le thème du Data Value; la crise que nous traversons a fait prendre conscience de l’importance de nos données et de son traitement.  Un patient, un médecin, un pharmacien,... sont avant tout un citoyen pour lequel il est important de choisir avec qui il partage ses données.  4 propositions de solutions ont été brainstormées autour de l’innovation, la transparence et l’éthique.  Elfi Goesaert, R&D Professional Data Driven Health Promotion chez VITO: “Il est important de s’impliquer dans l’éco-système santé auquel nous appartenons par définition et d’engager des collaboration durable, éthique et transparente entre les acteurs du domaine d’expertise.”

Roche a soutenu la partie concernant la prévention personnalisée et 3 challenges ont été posés, d’un point de vue sociétal pour une meilleure santé citoyenne mais également dans l’optimisation du trajet de soins patient capable de s’impliquer depuis l’annonce de son diagnostic.  Pour Eva McLellan, Director and Head of Business Strategy, Transformation and Innovation chez Roche:”Je crois personnellement en la prévention personnalisée, au partenariat innovant et à l’importance de l’implication et de l’assistance optimale tout au long du parcours: diagnostic, prevention, détection, suivi et accompagnement dans le choix des médicaments,...

L’évènement sera suivi d’une évaluation qui permettra de parler plus concrètement des nouvelles idées présentées et permettre aux “sponsors” du Hack Healthcare 2021 de travailler sur certains projets émergents. NumeriKare ne manquera pas de vous tenir informé des suites données aux projets.

Lire aussi: Hack Healthcare 2021 : "une opportunité de collaborer sur des questions de santé numérique" 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.