L’impact des nouvelles techniques sur les gestes du chirurgien

Dans le passé, des spécialistes se sont déjà attachés à analyser les mouvements des sportifs dans le but d’améliorer leurs prestations. Une équipe du centre médical de l’université de Leyde, aux Pays-Bas, a à présent eu l’idée d’appliquer le même principe aux chirurgiens afin de mieux comprendre quelles techniques opératoires (p.ex. la chirurgie guidée par l’image) présentent une plus-value réelle pour les soins aux patients.

« Pour réaliser des opérations d’une complexité croissante, les chirurgiens s’appuient de plus en plus sur des outils de pointe tels que des robots », explique Fijs van Leeuwen, professeur en imagerie moléculaire. « Ils utilisent aussi des techniques dites guidées par l’image, qui leur permettent de « naviguer » sans difficulté vers le tissu malade (p.ex. tumeur) au cours de l’opération. »

Il existe encore bien d’autres possibilités techniques dans le domaine de la chirurgie, la question cruciale étant de savoir lesquelles apportent finalement le plus grand bénéfice pour la prise en charge des patients. Des chercheurs des services de radiologie, chirurgie et développement instrumental de l’université de Leyde ont publié leurs conclusions à ce sujet dans l’European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging.

« Nous sommes souvent en mesure de démontrer le potentiel d’une nouvelle technique de chirurgie, mais apporter la preuve qu’elle améliore aussi réellement les soins est nettement plus difficile. Cela prend souvent des années », explique le Pr Van Leeuwen. « S’ajoute à cela que les chirurgiens ont tous un peu leur manière de travailler et leur perception spatiale propre, ce qui peut influencer le succès d’une technique donnée », enchaîne Jos van der Hage, professeur en chirurgie.

« Il ressort de nos expériences que les techniques de chirurgie guidées par l’image ont un impact positif sur le processus de prise de décision du chirurgien. En d’autres termes, nous avons désormais la confirmation qu’elles permettent effectivement de le guider efficacement vers un objectif invisible à l’œil nu. En intégrant détecteurs et instruments chirurgicaux, on peut améliorer l’efficience du chirurgien : il lui faudra moins de gestes pour réaliser sa tâche. »

Au-delà de l’étude qui nous intéresse ici, ces notions sont actuellement appliquées à l’analyse de différentes techniques interventionnelles guidées par l’image et à la mise en place de programmes d’entraînement chirurgicaux. « En plus d’améliorer les soins chirurgicaux, nos travaux jouent donc également un rôle important dans la formation des prochaines générations de chirurgiens », conclut le Dr van der Hage.

  • Azargoshasb, S., van Alphen, S., Slof, L.J. et al. The Click-On gamma probe, a second-generation tethered robotic gamma probe that improves dexterity and surgical decision-making. Eur J Nucl Med Mol Imaging (2021). https://doi.org/10.1007/s00259-021-05387-z

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.