La Croix-Rouge réunit 50 codeurs à Bruxelles pour lutter contre les épidémies

Bruxelles accueillera pour la première fois, ces jeudi et vendredi, un «codeathon». L'événement, qui rassemblera pendant deux jours une cinquantaine de codeurs volontaires, vise à enrichir l'application CBS (Community based surveillance), initiée en 2018 par la Croix-Rouge de Belgique et son homologue norvégienne. La plateforme doit permettre d'enrayer les épidémies au Sénégal, dans un premier temps. Si le projet pilote est concluant, il devrait ensuite être déployé dans d'autres pays. 

La plateforme CBS est alimentée quotidiennement par 500 volontaires de la Croix-Rouge au Sénégal, où le projet est testé à échelle réelle. Ceux-ci env oient des informations sur les cas de maladie qui surgissent sur le territoire au moyen de SMS codés (par exemple = #1#1#30 signifie qu'un volontaire a relevé un cas de diarhée aïgue sur un homme de 30 ans).

Les SMS codés sont ensuite centralisés dans une plateforme informatique, qui répertorie en temps réel le nombre de cas de maladie et les géolocalise. 

«Le système permet d'obtenir et de regrouper les informations du terrain très rapidement mais aussi d'alerter de manière précoce les autorités sanitaires du pays en fonction de critères définis. Celles-ci peuvent ainsi prendre rapidement les mesures sanitaires nécessaires pour limiter la propagation d'une épidémie», indique mardi par communiqué la Croix-Rouge de Belgique, qui souligne que la coopération belge finance le projet.

Ce «Codeathon», qui en est à sa sixième édition, se tient pour la première fois en Belgique. Le dernier a eu lieu en avril dernier à Dakar.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Yvo PIRENNE

    15 octobre 2019

    Depuis plus de 15 ans les communautés et ISP à l'époque avaient développé un tel système qui faisait complément au système Epiinfo qui lui existait depuis plus de 25 ans au départ des labo de biologie clinique Questionnez Siencsano à ce sujet