La réalité virtuelle comme antidouleur: le point sur 10 ans de recherches

La réalité virtuelle ayant comme but l’obtention d’un effet analgésique dans différent contextes médicaux est un sujet assez prisé par les scientifiques au niveau international. La question de son effet pour réduire l’intensité maximale de la douleur du patient a été explorée en long et en large ces 12 dernières années. Un article récent publié dans le Journal of Pain Research tire les conclusions d’une décennie de recherches.

La gestion de la douleur est un souci de plus en plus important dans pour les professionnels de la santé, surtout aux États-Unis, avec une crise d’opioïdes ayant des conséquences manifestes tant socio-économiques (presque 18 milliards $ de dépenses annuelles) que sanitaires. C’est dans ce contexte que la révolution technologique liée à la réalité virtuelle médicalisée a percé en offrant une alternative à la gestion de la douleur aigue et chronique chez les patients tant adultes que pédiatriques : ces 10 dernières années, plusieurs études cliniques ont vu le jour en testant l’efficacité de la réalité virtuelle en pratique courante.

Tirer les conclusions de ces études, tel était le but d’une méta-analyse et revue systématique publiée dans le Journal of Pain Research par un groupe de scientifiques provenant de différentes institutions de Californie. Les chercheurs ont extrait les données de 22 études cliniques tant expérimentales que quasi-expérimentales pour comparer l’intensité de la douleur chez un groupe de patients donné avant et après l’utilisation de réalité virtuelle. 

Les résultats soutiennent globalement l’utilisation de la réalité virtuelle afin de réduire la douleur aigue tant pendant la procédure qu’immédiatement après, avec un intervalle de confiance de la taille de l’effet compris entre 0.2 et 1.12 favorisant l’utilisation de la réalité virtuelle. Cependant, même si la plupart des études défendent une diminution de la douleur chronique, les auteurs de la revue systématique estiment que la qualité de preuve scientifique n’est pas assez élevée que pour assurer l’effet antidouleur à longue durée. 

Les auteurs concluent en recommandant l’utilisation de la réalité virtuelle pour diminuer l’intensité de douleur aigue, ainsi que de futures études focalisées surtout sur l’effet à long terme et sur la douleur chronique de cette nouvelle thérapie. 

Virtual reality as an analgesic for acute and chronic pain in adults: a systematic review and meta-analysis

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.