LynxCare: comment l’Intelligence Artificielle aide les médecins à améliorer la qualité des soins

LynxCare Clinical Informatics est une startup louvaniste, créée par un médecin et un pharmacien, qui a développé une méthode d’extraction de données. Les données de santé sont traitées de manière sécurisée et confidentielle. L’application s'intègre aussi au dossier électronique du patient.

En dehors des études cliniques, il est difficile d’analyser l’impact des nouvelles pratiques médicales. Quel est l’effet sur la mortalité? Les résultats sont-ils similaires d’une institution de soins à l’autre? Ces questions qui nécessitaient un encodage manuel laborieux, peuvent maintenant être confiées à des systèmes automatisés, au profit du médecin et du patient.

Evaluer la qualité des soins

Quand le médecin participe à une étude clinique, un protocole prévoit quels sont les items à encoder, et une équipe de chercheurs s’attèle ensuite à générer des statistiques au départ des tables de données. L’étude permet ainsi d’analyser chaque aspect clinique et d’en tirer des conclusions.

Avec le développement des dossiers médicaux informatisés, on pourrait penser que la démarche est facilitée en routine clinique. Est-ce que les trajets de soins améliorent la mortalité du diabète? Quels patients bénéficient le mieux du remplacement valvulaire aortique percutané? La kinésithérapie réduit-elle les admissions aux urgences pour les BPCO? Il suffirait d’interroger la base de données informatisée pour avoir la réponse.

Or la réalité du terrain est autre. Les acteurs pointent du doigt le manque d’interopérabilité, la difficulté d’extraire les données encodées, le manque de système universel de codage des mots-clés, le besoin de tout réencoder manuellement dans des tables statistiques. Le temps administratif consacré est en constante augmentation et représente un coût conséquent.

Le numérique au service des soignants

C’est à ce moment que l’intelligence artificielle vient aider les soignants, pour enrichir une étude, avoir une meilleure vue d’ensemble, ou mieux évaluer le fruit de leur travail.

LynxCare Clinical Informatics est une startup louvaniste, créée par un médecin et un pharmacien, qui a développé une méthode d’extraction de données. LynxCare fonctionne dans le cloud Microsoft Azure, les données de santé sont traitées de manière sécurisée et confidentielle et sont consultables par les médecins. L’application s'intègre aussi au dossier électronique du patient. LynxCare lit et code automatiquement les anciens rapports d'opérations, d'observations et de consultations. Toutes ces informations sont stockées dans une base de données mise à jour en temps réel. Le logiciel est déjà utilisé dans le cadre de la Chirurgie de Hanche à la Ziekenhuis Oost-Limburg pour améliorer le trajet de soins intégré, et en Cardiologie interventionnelle à l’AZ Delta Roselaere.

Ces mesures qualitatives, centrées sur le patient, à côté des données quantitatives habituellement utilisées pour estimer l’efficacité des soins, peuvent transformer les pratiques cliniques. Une étude sur ces «Patient Reported Outcomes Measures» (PROMs) est en cours au KCE.

L’intelligence artificielle au service du médecin et du patient, pour une meilleure qualité des soins, ce n’est plus de la science-fiction.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.