Pulsify Medical récolte 2.6 millions d’euros pour développer un monitoring physiologique non invasif

Pulsify Medical, start-up belge issue de imec et la KU Leuven, a terminé un premier tour d’investissements conduit par imec.xpand en récoltant 2.6 millions d’euros. Son but est de développer des patch ultrasonographiques afin de monitorer en temps réel les paramètres physiologiques intracorporels. 

La nouvelle a été annoncée par un communiqué de presse de imec le 12 octobre dernier : Pulsify Medical a récolté 2.6 millions d’euros dans un premier tour d’investissements dont les principaux porteurs étaient imec, la KU Leuven et les hôpitaux universitaires de Leuven. Le but ? Développer des patchs dermiques à ultrasonographie pour monitorer les paramètres physiologiques en temps réel. 

La spin-off de la KU Leuven et imec a été fondée en juin 2019 afin de combiner « la technologie unique de imec en matière de transducteurs à ultrasons ainsi que des fins transistors et architecture système pour le design des transducteurs » et « l’expertise réputée mondialement de la KU leuven en imagerie échocardiographique ». 

À l’origine de la spin-off, le Professeur Jan D’hooge (imagerie cardiovasculaire, KU Leuven), Dr Lieven Herbots (hôpitaux universitaires de Leuven), Xavier Rottenberg (imec) et Steve Stoffels (imec). Iwan Van Vijfeijken et Chris Japp rejoignent la spin-off comme directeur général et président indépendant du CA respectivement. 

Le nouveau directeur général déclare dans le communiqué de presse  «Nous envisageons une avancée décisive dans l'imagerie médicale par ultrasons. Une surveillance cardiaque précise et non invasive modifiera les pratiques actuelles dans les unités de soins intensifs. En Europe, environ 70 millions de personnes souffrent de maladies cardiovasculaires dont 15% sont hospitalisées chaque année. Notre technologie suivra les paramètres de santé de base des patients partout dans l’hôpital et à la maison, sans nécessiter l’intervention de personnes spécialement formées pour obtenir et interpréter les résultats. Des changements dans le fonctionnement du cœur seront signalés, permettant aux médecins d'intervenir. "

Selon le professeur Jan D'hooge, le patch de Pulsify Medical sera également capable dans l’avenir de surveiller d'autres problèmes médicaux allant au-delà du suivi des fonctions cardiaques. 

Lire aussi : 

Maladies chroniques : Imec et TNO présentent au CES un nouveau patch de suivi à distance

Un patch connecté utilisant la technologie ultrasonique mesure la tension artérielle en profondeur

La Croix Jaune & Blanche surveille les insuffisants cardiaques avec un patch connecté

L’hôpital AZ Maria Middelares de Gand suit des patients grâce à la technologie sans fil

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.