Smart Data : quel impact sur l'art de soigner ? (Patient Numérique)

Le neuvième séminaire patient numérique avait lieu ce jeudi au Palais des Congrès de liège. Placé sous le thème “Le patient numérique à l’ère du smart data, quels impacts sur l’art de soigner?" les questions soulevées lors du panel ont suscité un échange principalement autour de la formation et l’information sur le terrain.

La matinée de conférences plénières présidées par le professeur Philippe Kolh, directeur stratégique et directeur du service des informations médico-économiques (SIME) du CHU de Liège, s’est cloturée par une table ronde en présence des orateurs Luc Julia, CTO & vice-président de l’innovation chez Samsung, co-foundateur de SIRI; Frédéric Thys, Adjoint à la direction médicale / chef du pôle d’appui clinique aigu et directeur des urgences au GhdC & responsable académique à l’UCLouvain et Didier Mennecier, directeur des systèmes d’information et du numérique (DSIN) au service de santé des armées (SSA).  LaTable ronde conclusive était modérée par David Gruson, ScPo Paris et Ethik-IA

Les questions soulevées lors du panel ont suscité un échange principalement autour de la formation et l’information sur le terrain. Comment pallier à l’écart entre la vision de ce qui se met en place, et les moyens actuels?  Pour Frédéric Thys, évangéliser et expliquer est une des réponses à ce besoin mais pour cela, il est important de comprendre et d’expliquer ce que l’on fait, le communiquer et convaincre de la pertinence. Une journée telle que partagée aujourd’hui permet cet échange.  Ensuite, comment informer les médecins? Tous s’entendent sur la formation initiale et continue et ce, à tous les niveaux de soins. Luc Julia souligne la longueur de la formation, le coût représenté et la qualité des experts vs des orateurs. Rendre l’éducation et la formation de nouveaux outils plus accessible et se donner les moyens de les soutenir.  Un message optimiste et porteur qui soutient les moyens actuels des ambitions.

  Le Patient Numérique est une Communauté réunissant les hôpitaux belges leaders en IT médicale. Elle est ouverte à tous les professionnels des soins de santé qui souhaitent mieux intégrer les technologies dans leur pratique professionnelle. 

C'est Philippe Jongen, généraliste et directeur médical du Réseau Santé Wallon, qui a été élu personnalité de l'année 2019 par le Patient Numérique

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.