Traitement des phobies: le CHU de Charleroi lance un site de réalité virtuelle entièrement gratuit

Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’est développée dans le traitement psychologique des troubles anxieux. L’hôpital Vincent Van Gogh du CHU de Charleroi avait déjà fait figure de pionnier en créant un centre de réalité virtuelle où, équipées de visio-casques, les personnes phobiques peuvent se confronter progressivement à des situations anxiogènes.

La thérapie s’effectue de façon sécuritaire et progressive sous contrôle thérapeutique permanent par un praticien expérimenté. L’exposition en réalité virtuelle permet d’obtenir une diminution de la peur et la disparition des comportements d’évitement. Le traitement est aussi constitué d’un apprentissage de techniques d’apaisement (relaxation, respiration), d’expositions progressives aux situations anxiogènes. La prise en charge peut s’effectuer de façon individuelle ou être intégrée dans le décours des programmes de jour de l’Unité de Thérapie et de Médecine Comportementale.

Vu le succès et l’efficacité de ce traitement, l’équipe du Dr Philippe Fontaine a décidé de pousser l’expérience plus loin en créant un site internet de réalité virtuelle dédié aux personnes souffrant de phobies. Divers univers ont été recrées en 360 degrés en se basant notamment sur des photographies prises dans la région de Charleroi (vertige, agoraphobie, claustrophobie, peur des transports en commun, etc.).  D’autres phobies telles que la peur de l’avion, des serpents ou des araignées sont également abordées.

L’accès au site http://vrtherapy.chu-charleroi.be est entièrement gratuit. Le patient pourra alors accéder aux différents univers en se munissant de son smartphone qu’il insérera dans un casque. Certains d’entre eux, constitués de carton, ne coûtent qu’une poignée d’euros dans le commerce.

L’un des avantages de ce site Internet réside dans le fait que le patient peut poursuivre la thérapie à domicile, à condition que celle-ci s’effectue toujours sous contrôle médical.

Le CHU de Charleroi et la réalité virtuelle : déjà une longue histoire

Le traitement des phobies par la réalité virtuelle n’est pas une nouveauté au CHU de Charleroi. En 2014 déjà, l’hôpital Vincent Van Gogh avait déjà innové en devenant la première unité de psychiatrie à appliquer ce type de thérapie. Pour la première fois en Belgique, les patients étaient amenés à se confronter, virtuellement et sous contrôle médical, à leurs peurs les plus viscérales grâce à la 3D. Placés dans un contexte visuel et acoustique de ce qui a fait naître leur phobie, ces derniers sont amenés à s’y accoutumer, puis à la vaincre en compagnie d’un clinicien.

En 2016, l’ISPPC – CHU de Charleroi liait un partenariat avec le Brussels South Charleroi Airport (BSCA) pour lancer une session de traitement contre l’aviophobie par la réalité virtuelle. Le centre proposait soit des consultations individuelles, soit un programme complet de trois jours qui se concluait par un vol aller-retour. Il s’appuyait sur l’apprentissage des techniques d’apaisement et sur la réduction des peurs et des évitements grâce à une confrontation aux phobies par la réalité virtuelle.  Aujourd’hui, la collaboration n’est plus effective mais les psychologues de l’hôpital Vincent Van Gogh utilisent toujours le logiciel en laboratoire, ce qui donne des résultats tout aussi probants.

Bien décidée à rester à la pointe de cette technologie, l’équipe du Dr Philippe Fontaine, responsable du service de psychiatrique, a poursuivi le développement pour lancer, en 2019, le premier site internet gratuit de réalité virtuelle ayant pour vocation le traitement des phobies.

Description de la prise en charge

La réalité virtuelle s’inscrit dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC). La thérapie par exposition en réalité virtuelle permet d’interagir et de naviguer de manière intuitive dans des environnements créés par ordinateur. La technique utilisée peut être un visio-casque ou une projection en 3D. Accompagné à tout moment par un praticien expérimenté, le praticien évolue de façon sécuritaire et progressive, ce qui permet d’obtenir une diminution de la peur et la disparition des comportements d’évitement.

Le traitement est aussi constitué d’un apprentissage de techniques d’apaisement (relaxation, respiration), d’expositions progressives aux situations anxiogènes. La prise en charge peut s’effectuer de façon individuelle ou être intégrée dans le décours des programmes de jour de l’Unité de Thérapie et de Médecine Comportementale.

Types de prises en charge

  • trouble anxieux
  • trouble panique avec agoraphobie
  • phobie sociale
  • trouble obsessif compulsif
  • stress post traumatique
  • phobies spécifiques (phobie de l’avion, hauteurs, animaux, conduite automobile, claustrophobie…)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.