VR Days 2020 : découvrir la Réalité Virtuelle et ses applications en médecine

Les 4-5 et 6 novembre prochain se tiendra à Amsterdam les VR Days, un événement incontournable sur la scène européenne de la Réalité Virtuelle. Cette édition 2020 explore la manière dont les technologies immersives vont façonner le monde de demain.  Cette année, le domaine médical est particulièrement présent et NumeriKare, partenaire média de l’événement, suivra les 3 jours de conférence. Covid oblige , les conférences seront cette année en video live diffusé d'un studio à Amsterdam. Le salon sera lui aussi virtuel. Il pourra être visité avec son propre avatar.

Le COVID-19 a été une période difficile au cours de laquelle les humains ont été confrontés à l'isolement, au travail à distance, à la distanciation sociale et à divers changements de comportements et d'environnements. Ces facteurs nous ont affecté: anxiété, stress et dépression…

VR et santé mentale

Depuis des années, la réalité virtuelle est utilisée pour traiter de nombreux troubles psychologiques et maladies mentales. Dans le cadre d'un traitement psychologique, les individus peuvent apprendre à gérer l'anxiété en étant exposés à un contenu immersif conçu pour réduire la peur et en simulant des scénarios stressants dans des environnements thérapeutiques.  Lors de la session VR / AR for Mental Healthcare, des chercheurs renommés présenteront leurs travaux scientifiques. ( Voir infos sur le site )

VR et télé-rééducation

Les technologies de RV sont plus accessibles au grand public et, dans le même temps, la recherche montre la valeur de l'utilisation de fonctionnalités immersives dans un certain nombre de domaines, y compris la santé et la réadaptation. La réalité virtuelle fournit des méthodes de rééducation numérique, maximisant les effets des thérapies traditionnelles. Les simulations interactives peuvent engager et motiver les patients dans des activités de rééducation, telles que des exercices de physiothérapie de type ludique et être distraits par l'expérience immersive, les patients peuvent subir des procédures médicales avec moins de douleur et de détresse psychologique. Des résultats significatifs ont également émergé dans la réhabilitation de la motricité des patients victimes d'un AVC. ( Voir infos sur le site )

Sexe et le pervirtuel

L'industrie du sexe est toujours l'un des premiers secteurs à tester de nouvelles technologies et elle a certainement fait son travail en explorant la technologie immersive. La première vague (au cours des dix dernières années) a été soulevée par le côté pornographique de l'industrie, alors que ces dernières années, une vague d'exploration profonde de la sexualité a eu lieu.  Comment la technologie Immersive nous permet-elle d'explorer la sexualité et la santé sexuelle dans son ensemble? ( Voir infos sur le site )

Simulation et outil pédagogique

La formation des médecins et des premiers intervenants est vitale. Lorsque le travail consiste à sauver des vies, chaque étape de la formation doit être gérée avec une extrême précision. Les méthodes de formation et de simulation virtuelles peuvent être très efficaces avec des ressources minimales requises et une grande similitude avec les situations réelles.  Les conférenciers discuteront de la façon dont les technologies immersives contribuent à la formation des professionnels de la santé et des premiers intervenants. ( Voir infos sur le site )

La Réalité Virtuelle en est encore aux premiers stades de l'adoption médicale, mais les résultats actuels se révèlent encourageant. Quelles sont les principales attentes des médecins praticiens face à cette nouvelle technologie? Un événement comme ces VR Days permettra certainement d'apporter un certains nombres de réponses aux questions que peuvent encore se poser les soignants.

> Découvrir l'événement

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.