Lancement de Hygieia, projet de "médecine des systèmes" pour la lutte contre la pandémie

Un projet nommé Hygieia, fruit d'une collaboration réunissant Sofina Covid Solidarity Fund, la Fondation Saint-Luc, les Cliniques universitaires Saint-Luc et l'UCLouvain, a vu le jour, annoncent mercredi ses initiateurs. Ce projet s'inscrit dans la "médecine des systèmes", laquelle consiste à développer des stratégies holistiques et multidisciplinaires dans la poursuite des objectifs qu'il s'est fixé. Et dans ce cas, il s'agit de répondre aux défis posés par la pandémie de Covid-19, voire d'autres situations de type pandémique ou de maladies complexes non-infectieuses.

Soutenu à la hauteur de 2.700.000 euros par le mécénat d'entreprise, Hygieia s'appuie sur les potent ialités de l'intelligence artificielle (IA).

Le projet comptera quatre étapes. Une première qui aura pour objet d'établir des banques de données cliniques et épidémiologiques, de recueillir des échantillons biologiques et des données de type omique (génomiques, protéomiques, métaboliques). Viendra ensuite l'analyse des données recueillies, l'établissement de nouvelles hypothèses sur les mécanismes du Covid-19 et, enfin, l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.