Le Cimacs lance une application pour soutenir le travail des assistants

Le Dr Jean-Michel Mot, nouveau porte-parole du CIMACS, dévoile un premier projet collaboratif. Une application qui va les aider à objectiver au quotidien leur temps de travailLes médecins assistants se sentent soutenus dans leur lutte et ils ne parlent plus de grève actuellement.

Quelques jours après sa prise de fonction comme nouveau porte-parole du CIMACS, le Dr Jean-Michel Mot jongle entre le travail et les réunions.  « Je suis content. La dynamique du groupe est positive et nous avons beaucoup de débats entre nous, entre les trois universités et avec de nombreux assistants qui veulent collaborer avec nous. On a de plus en plus d’affiliés. Tous les jours cela augmente. Les médecins assistants se sentent soutenus dans leur lutte et ils ne parlent plus de grève actuellement « On a beaucoup de contacts avec des médecins superviseurs qui nous soutiennent dans notre combat pour la qualité des soins du patient et notre qualité de travail. »

Améliorer l’auto-gestion

Cette prise de fonction coïncide avec le lancement d’une nouvelle application dans toute la fédération Wallonie Bruxelles « grâce au développeur de la start up timeular et aux assitants de l’ULB » précise-t-il. « Elle va permettre à tous les assistants de mieux travailler. Elle va les aider à objectiver au quotidien leur temps de travail. Cela va nous permettre d’avoir des données à exploiter pour développer une qualité des soins optimales et un respect des droits du patient et des assistants. » 

Il précise que cette application « va alléger le travail des assistants parce que l’appli permet notamment d’encoder le temps de travail. Ils pourront avoir un répertoire qui facilitera la remise des horaires en fin de mois. » 

Cette appli devrait être diffusée aussi du côté flamand. « Nous avons déjà eu beaucoup de contacts avec le Vaso. On a déjà participé à des réunions communes cette semaines avec le Dr Brouwer.  Nous avons déjà plusieurs dossiers à discuter entre nous et nous devons encore présenter nos équipes respectives. »

Renforcer les liens avec le CIUM

Le Dr Jean-Michel Mot entend aussi renforcer les liens avec CIUM, le Comité Inter-Universitaire des étudiants en Médecine et en dentisterie : « Il n’y avait plus vraiment de collaborations ces derniers temps et nous étions demandeurs de renouer les liens. Avec notre nouvelle équipe, cela nous paraissait très important surtout qu’ils seront de futurs assistants. Avec Basil Sellam, le président du CIUM, nous avons eu un très bon contact ce week-end. On a déjà plusieurs projets en commun. On va se recontacter après leur blocus. On veut les inclure dans les débats parce que leur avis est important.»

Pendant ce temps, l’activité « covid » à l’hôpital baisse un peu : « Notre charge de travail diminue un peu et il y a moins d’assistants malades à Liège pour l’instant heureusement.»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.