Le Pavillon de Namur est prêt à ouvrir ses portes au public

Le Pavillon, construit sur l'esplanade de la Citadelle de Namur, a été officiellement inauguré mardi. Il ouvrira ses portes au public dès samedi avec une exposition pop-up intitulée Humans/Machines.

Ce nouveau lieu dédié aux technologies numériques wallonnes devait être inauguré en novembre 2020 mais la crise sanitaire a retardé son ouverture. Il reprend à son compte l'infrastructure utilisée par la Belgique à l'exposition universelle de Milan, en 2015. Dessiné par l'architecte d'origine namuroise Patrick Genard et acquis par la Ville de Namur, il a été confié à l'association Kikk, qui organise notamment le festival du même nom dans la capitale wallonn e.

"Destiné au grand public comme aux initiés, le Pavillon a pour ambition de devenir un lieu permanent d'échanges sur le numérique", expliquent les partenaires. "En offrant la possibilité au plus grand nombre de décortiquer les cultures numériques, il donnera au public une occasion de s'approprier les défis actuels et futurs d'un monde en mouvement, tout en constituant un lieu de référence pour le secteur de l'innovation numérique."

Pour son lancement, le Pavillon accueille jusqu'au 13 juin l'exposition temporaire Humans/Machines. Celle-ci "questionne les implications du développement des technologies d'intelligence artificielle et leur (in)capacité à imiter les processus naturels, les comportements humains et la créativité"

Les visiteurs pourront aussi se plonger dès samedi dans "Le Playground", un espace ludique et interactif dédié à l'exploration des dernières innovations numériques à travers le jeu et l'expérimentation. Ils pourront également découvrir "Le Lab", qui offre une vitrine du savoir-faire wallon en matière de technologie numérique dans le domaine des sciences et de la recherche.

Au-delà de son rôle de porte-drapeau technologique, le Pavillon doit permettre de dynamiser le haut de la Citadelle de Namur en vue de l'arrivée du téléphérique au printemps. A ce titre, le restaurant Le Panorama, également situé sur l'esplanade, reprendra du service à la fin de l'année avec une offre horeca adaptée.

L'accès a l'exposition pop-up Humans/Machines est gratuit pour les 0 à 6 ans et les enseignants. Le prix d'entrée pour un adulte a lui été fixé 8 euros mais de nombreuses formules spéciales sont proposées. Les Namurois, les 7 à 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les personnes avec handicap bénéficient notamment d'un tarif préférentiel de 5 euros.

Au vu de la crise sanitaire, les réservations sont obligatoires et la durée de la visite est limitée à 90 minutes. Plus d'informations sur www.le-pavillon.be.

"Namur est une ville reconnue à l'international comme étant avant-gardiste en matière de numérique et le Pavillon va consolider ce rôle", s'est réjoui mardi le bourgmestre de la capitale wallonne, Maxime Prévot (cdH). "On est ici à un endroit où il y avait juste des places de parking et un chalet à l'abandon. On a maintenant un écrin extraordinaire avec un Pavillon dont le geste architectural a été reconnu mondialement."

"Je suis convaincu qu'on a apporté ici une touche de modernité qui sublime l'ancien. Ce n'est du tout une balafre par rapport au patrimoine classé de la Citadelle. Cette infrastructure fait rentrer Namur dans le 21e siècle et va aussi permettre d'attirer de nouveaux profils", a-t-il ajouté.

A l'issue de l'exposition Humans/Machines, le Pavillon fermera ses portes jusqu'au printemps 2022 pour que son aménagement puisse être finalisé. Débuteront ensuite les travaux de rénovation du Stade des Jeux et du théâtre de Verdure, situés face au nouvel édifice.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.