Les patients Covid pourraient rentrer chez eux 2,5 jours plus tôt grâce au télémonitoring

Les patients Covid-19 hospitalisés pourraient à l'avenir rentrer à la maison deux jours et demi plus tôt grâce au recours au télémonitoring, ont souligné lundi plusieurs acteurs du secteur des soins de santé à l'origine d'un projet-pilote mené durant la troisième vague de la pandémie.

Le projet, mis sur pied par la centrale de soins Z-plus et les organismes de soins i-mens et Mederi, a concerné 104 patients Covid en Flandre. Ceux-ci ont reçu un thermomètre et un oxymètre pour leur retour à domicile et ont été invités à rentrer leurs paramètres dans une plateforme multidisciplinaire. Les données étaient ensuite analys& eacute;es à distance par le personnel soignant, un médecin ou un spécialiste étant sollicité en cas de besoin.

Le suivi des patients Covid-19 à domicile via le télémonitoring permet d'alléger la pression sur les hôpitaux. L'expérience engrangée lors du projet-pilote pourrait être utilisée, alors que la quatrième vague sévit actuellement dans tout le pays.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.