"Les téléconsultations doivent rester au même tarif qu'une consultation classique" (Absym)

L'Absym plaide jeudi pour que les téléconsultations, si elles se poursuivent, soient facturées au même tarif qu'une consultation ordinaire et que le ticket modérateur reste le même également. La ministre de la Santé publique Maggie De Block laissait entendre dans De Tijd que les consultations médicales par téléphone, qui ont été autorisées temporairement durant le confinement, pourraient être pérennisées.

À la demande de l'Absym, l'Inami a créé le 16 mars deux nouveaux numéros de nomenclature qui peuvent être attestés en tiers-payant par tous les médecins durant la crise liée au coronavirus. L'honoraire pour les consultations téléphoniques avait été fixé à 20 euros.

L'Absym est favorable à ce que le système de téléconsultation soit permanent mais dans ce cas, 20 euros ne suffiront pas. "Pour éviter toute distortion, le tarif d'une téléconsultation doit être le même que celui d'une consultation ordinaire", plaident Philippe Devos et Marc Moens, respectivement président et président d'honneur de l'Association belge des syndicats médicaux. "Le ticket modérateur doit aussi être le même."

Lors de la crise, certaines spécialités (par exemple la psychiatrie) ont pu prester des vidéo-consultations au même tarif qu’une consultation physique. La raison invoquée était qu’il s’agissait d’une consultation à part entière, apportant une solution aussi complète que la consultation physique aux plaintes des patients et pour laquelle le médecin consacre le même temps que lors d’une consultation physique.

Fixer le même tarif pour les deux types de consultation serait neutre budgétairement, puisque les téléconsultations remplaceraient un certain nombre de consultations classiques. 

L'Absym émet toutefois des conditions à cette pérénnisation: un médecin ne pourrait pas facturer de téléconsultation sans une consultation physique avec le patient au préalable. En outre, seuls les médecins ayant un numéro Inami et qui exercent en Belgique pourront les pratiquer.

Les téléconsultations conviennent pour le suivi des patients atteints d'une maladie chronique mais pas pour de nouveaux patients qui consultent pour la première fois un médecin.

Dans le cadre des réseaux, des avis spécialisés d’équipes spécifiques (par exemple neurochirurgien d’un site A contacté par les urgentistes d’un site B) devraient aussi pouvoir -être tarifiés. La téléconsultation est également utile pour les médecins généralistes qui souhaitent l’avis d’un dermatologue ou d’un autre médecin spécialiste.

Lire aussi : 

Maggie De Block voudrait pérenniser la téléconsultation

Confinement et téléconsultations: quasi 19.000 médecins belges ont attesté (au moins) un 101135

La télé-consultation doit être encouragée et remboursée  (KCE)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.