Nouveau au 1er juillet: kinés et sages-femmes en vidéo, dentistes sans suppléments BIM

À partir du 1er juillet, plusieurs mesures entreront en vigueur dans les soins de santé. Les kinésithérapeutes et les sages-femmes pourront désormais proposer des consultations par vidéo dans certaines situations, tandis que les bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM) ne pourront plus se voir facturer de suppléments d'honoraires pour les prestations dentaires ambulatoires.

Les kinésithérapeutes pourront organiser des consultations par vidéo selon des modalités comparables à celles déjà prévues pour les médecins. Le patient devra toutefois avoir bénéficié au préalable d'au moins une consultation en présentiel. Deux téléconsultations consécutives au maximum seront autorisées, même si le patient pourra choisir de poursuivre ensuite son traitement à distance.

Les sages-femmes pourront également assurer des consultations prénatales par vidéo à partir du 1er juillet, à la demande de leur patiente. Là aussi, une première consultation en présentiel sera obligatoire et le nombre de téléconsultations successives sera limité à deux.

L'extension de la téléconsultation avait été annoncée à la mi-mai par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. Les logopèdes bénéficieront du même régime à partir du 1er août.

Autre changement au 1er juillet: les dentistes ne pourront plus réclamer de suppléments d'honoraires aux bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM) pour les prestations dentaires ambulatoires relevant de l'article 5 de la nomenclature.

Depuis le 1er janvier 2025, cette interdiction s'appliquait déjà à certaines prestations ambulatoires. Elle est désormais étendue à l'ensemble des prestations concernées, précise l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).

Une interdiction similaire existe déjà pour les prestations des médecins généralistes et spécialistes. Selon l'Inami, cette extension vise à garantir l'accessibilité financière des soins dentaires et à renforcer la sécurité tarifaire des patients bénéficiant du statut BIM.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.