Quatrième édition du Missing Maps Mapathon en Belgique

La 4e édition du Missing Maps Mapathon se déroulera cette année en Belgique du 27 au 30 mars. Huit universités en Wallonie, Bruxelles et Flandre ouvrent leurs portes à des volontaires pour mieux cartographier les terrains à risques pour les organisations humanitaires, rapportent vendredi les universités. Cette année, la République démocratique du Congo sera au cœur de cette édition.

En cas de situations de crise, les organisations humanitaires ont besoin de cartes fiables pour rapidement répondre aux besoins des populations. Le projet Missing Maps a été créé en 2014 par Médecins sans frontières, la Croix-Rouge et OpenStreetMap Foundation. Le projet rassemble des volontaires du monde entier afin de mieux identifier les zones à risques.

En Belgique, ce mapathon est organisé par le Comité national de géographie en collaboration avec OpenStreetMap Belgium. Les volontaires reçoivent un formation de base en cartographie puis travaillent en tant que "cartographes" afin de mieux identifier les zones où la population est menacée par une catastrophe naturelle, une épidémie ou un conflit.

La RDC sera au cœur de cette édition avec les régions de Tshopo, de l'Ituri et du Haut-Uele qui sont en proie à des épidémies persistantes et une grande violence provoque des mouvements de population.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.