Covid-19 : un code de nomenclature unique pour les prestations téléphoniques (AADM)

A la médico-mut de lundi soir, le syndicat généraliste AADM, émanant de l’organisation flamande Domus Medica, a soumis une proposition de simplification au niveau des prestations 101990 (avis de triage covid-19) et 101835 (avis de triage covid-19 durant le service organisé de garde des médecins généralistes).

Fort des retours du terrain, AADM a suggéré de fusionner le 101990 avec le 101135 et d’en modifier le champ d'application. L’Inami examinera attentivement cette proposition et rouvrira le dossier à la prochaine médico-mut, fixée le 14 septembre prochain.

"En mars, au comité de l’assurance, nous avons fait en sorte que les généralistes soient remboursés pour les consultations données par téléphone, et ce via deux codes de nomenclature spécifiques (101990 et 101135). D'après les feedbacks qui nous reviennent de la base, de nombreux MG sont à présent confrontés à un refus de paiement pour des prestations 101990 et 101835 (avis de triage également, mais pendant la garde), parce que ces prestations ont déjà été facturées une fois au printemps », explique le syndicat flamand. « Il est impossible pour un généraliste de vérifier si cette prestation a déjà été portée en compte. En outre, en cours d’épidémie, il se peut très bien que les mêmes patients soient confrontés à plusieurs reprises à une possible contamination par le coronavirus (en tant que patient personnellement symptomatique, comme contact à haut risque d’une personne testée positive ...). D'où notre proposition. »

AADM suggère d’adapter légèrement le champ d'application du code 101135 (avis en vue de la continuité des soins) et de pouvoir l'utiliser 6 fois sur 30 jours (au lieu de 5 fois actuellement). Roel Van Giel, président de Domus Medica : « si on met en œuvre cette adaptation, on crée un code de nomenclature unique pour l’ensemble des contacts téléphoniques ayant trait au covid. C'est plus commode pour les MG. »

Selon l'AADM, les autres syndicats médicaux auraient immédiatement soutenu leur proposition. L’Inami a lui aussi été réceptif aux signaux du terrain. Il a annoncé qu’il étudierait plus en détail la suggestion du syndicat flamand. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.