Téléconsultations : toujours les mêmes codes d'application (Inami)

Actuellement, les prestations de télémédecine ouvertes au début de la pandémie sont encore d’application, précise l’Inami. L’Institut continue à avancer « le printemps » comme échéance pour l’introduction de nouveaux codes temporaires pour les prestations sans contact. Et ce, toujours en attendant le cadre structurel sur lequel il phosphore.

Fin du mois passé, des MG utilisateurs de CareConnect ont reçu des messages d'alerte quant au fait qu’ils ne pouvaient plus tarifier, depuis le 31/01/22, les codes 101135, 101990 et 101835 (c’est-à-dire les codes créés à l’entame de la pandémie).

Les concepteurs du logiciel, Corilus, ont admis qu’il s’agissait d’un couac technique, désormais réparé. Ces codes sont toujours les seuls utilisables pour les prestations à distance. Grâce à eux, un MG peut finaliser ses attestations.

Cette nuit, l’Inami a répété des informations fournies fin décembre à propos du régime transitoire allant se mettre en place dans la nomenclature en matière de phono et de vidéo consultation. Il parle toujours, en termes d’échéance, de « quelques mois ».

« Nous aurons aussi révisé les prestations de triage et de consultation à distance pour arriver à une réglementation structurelle qui pourra être appliquée pendant une pandémie ».

Ce régime à venir est toujours présenté comme provisoire avant l’avènement d’un cadre définitif en 2023 et comme « indépendant de la situation COVID-19 et en attendant une réglementation définitive ». 

> Plus de détails sur le site de l’Inami, dont les conditions d’emploi (fréquence, plafond…)

Lire aussi: Téléconsultations: une pétition contre la réforme annoncée par l’INAMI

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