Ça bugge aussi au niveau de la communication!

Le manque de communication au début des pannes a rendu de nombreux médecins furieux. Ils réclamaient de manière urgente une communication proactive de la plateforme eHealth à la suite des interruptions.

Pour répondre à cette demande, Frank Robben a proposé à Maggie De Block de communiquer via twitter
 (@ehealthplatform) et via un site web (www.status.ehealth.fgov.be) pour informer rapidement des interruptions de la plateforme eHealth, mais également des interruptions des autres sous-systèmes essentiels au bon fonctionnement. Deux mesures qui ne rassurent pas les médecins, qui reconnaissent ne pas aller sur twitter ou consulter un site. De son côté, le Dr Paul 
De Munck, du GBO, est très fâché: «Il faut diminuer les exigences (critères et seuils) pour obtenir la prime télématique face à toutes ces pannes. Certains médecins, qui s’y connaissent en informatique, n’hésitent pas à évoquer le fait que le système de base est peut-être déjà dépassé». Il poursuit: «Au début, les pouvoirs publics étaient très arrogants et méprisants. L’informatisation doit être utile au médecin et au patient et pas leur compliquer la vie».

De son côté, le Dr Orban, de la SSMG, est catégorique: «Trop is te veel». Les problèmes informatiques durent depuis trop longtemps tant au niveau de la construction du système que de son utilisation. L’efficacité des logiciels médicaux est très relative. Aujourd’hui, il faut oser dire qu’il n’ y a pas de discussion avec la ministre. Nous sommes des milliers de soignants dont on n’écoute pas l’avis éclairé. Il s’agit d’agissements de moins en moins démocratiques. «Quand mon homologue de Domus écrit à la ministre, cela bouge plus vite. Il y a une discrimination linguistique claire

Enfin, Frank Robben revient sur les problèmes des médecins, qui ont parfois l’impression qu’on les prend pour des imbéciles quand ils s’adressent aux help desks: «Notre help desk n’est pas destiné aux médecins. Cela ne sert à rien qu’ils nous appellent parce que, 7 fois sur 10, cela concerne un problème de leur logiciel local ou d’utilisation de l’eID. Les médecins doivent prendre contact avec leur société de logiciel. Notre personnel help desk est destiné aux collaborateurs des firmes de logiciels pour poser des questions techniques», précise-t-il.

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