Rosa : le premier agenda médical numérique, gratuit et à vie

Rosa, une nouvelle start-up du secteur de la santé numérique, lance le tout premier agenda médical gratuit à vie pour la version de base. Il a été développé par des “anciens”  de Medispring et financé par un fonds des mutuelles Partena et Partenamut.

Le public cible, c’est l’ensemble des professionnels de la santé : les médecins, les kinés, les paramédicaux…” explique Sébastien Deletaille, le PDG de Rosa. ”Notre offre est gratuite à vie parce qu’on considère qu’un professionnel de la santé ne devrait pas payer pour qu’un patient prenne un rendez-vous. On donne le rappel par email gratuitement.” 

Pour rappel, un agenda médical peut coûter jusqu’à 1 500 euros par an et par utilisateur, « un investissement que de nombreux établissements et professionnels de la santé hésitent à faire » ajoute-t-il. 

Avec les autres fondateurs de la start-up, Antoine Pairet et François-Xavier Orban de Xivry, il a interrogé des centaines de patients et de professionnels de la santé pour déterminer quels étaient leurs besoins. « Les gens veulent des produits numériques simples et abordables. Utiliser un agenda médical devrait être aussi facile que de faire des achats en ligne ou de réserver ses prochaines vacances. » 

Une offre premium avec SMS de rappel
Après, Rosa propose une offre premium qui inclut les SMS de rappel de rendez-vous. «Elle se situe à 29,99 par mois et par utilisateur. La majorité des professionnels de la santé disent qu’ils vont se contenter de l’offre par email. . »
Pour utiliser Rosa, il faut un numéro Inami.

Sécurité des données
La société sera attentive à la confidentialité des données : « On veut construire de la confiance en étant les champions de la sécurité et de la vie privée. La prise de rendez-vous n’est pas la donnée médicale la plus sensible. On est dans le respect total de la RGPD et on va encore être plus strict que cela. Les gens auront le contrôle total sur leurs données. Il n’y a aucune forme de monétisation de leurs données. » 
L’attestation électronique
D’autres développements sont prévus par l’entreprise : ” Après l’agenda, on veut se pencher sur l’attestation électronique. Nous voulons reléguer les attestations papier aux oubliettes. Notre objectif est de développer des modules pour les professionnels de la santé sans qu’ils doivent acheter un logiciel médical qui est souvent un gros investissement pour eux.

Des anciens de Medispring
Pour rappel, Sébastien Deletaille, le PDG de Rosa, ingénieur de gestion de la Solvay Business School, a d'abord été le PDG de Medispring, une coopérative fournissant des dossiers médicaux électroniques. De son côté, Antoine Pairet a été directeur technique chez Dentisphere (une entreprise proposant des logiciels dans le secteur des soins dentaires) et Medispring, poste qu’il occupe désormais chez Rosa. François-Xavier Orban de Xivry a travaillé notamment aux côtés des autres cofondateurs de Rosa en tant que chef de produit chez Medispring. 

L’application Rosa, dans une première phase évaluée à trois ans, repose entièrement sur l’apport financier d’un fonds constitué par les mutuelles Partena et Partenamut, Partena Promeris.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.