Panne sur le réseau fixe Proximus : les numéros d'urgence difficilement joignables

Les numéros téléphoniques d'urgence, notamment le 100 et 112 (secours), et le 101 (police), ont, vendredi après-midi et en soirée, été injoignables pour de nombreux citoyens belges. Il en est de même pour le numéro à utiliser pour joindre un médecin généraliste de garde, le 1733 (aide médicale non urgente). En raison d'une perturbation de grande ampleur sur le réseau fixe Proximus, auquel sont reliés ces services, les numéros d'urgence sont, depuis le milieu de l'après-midi, uniquement joignables par un poste fixe Proximus, selon la compagnie, et pas depuis un téléphone mobile ou un poste fixe d'un autre opérateur.

La durée de la perturbation n'est pas prévisible, selon l'entreprise.

La DG Sécurité civile du SPF Intérieur indiquait vendredi dans l'après-midi que ceux qui ont besoin d'appeler les secours ou la police, en raison d'un incendie en cours ou d'une urgence médicale, peuvent, s'ils ne parviennent pas à faire usage du 100, 101 ou 112, prendre directement contact avec un hôpital proche de chez eux, leur zone de police locale ou les pompiers, en fonction de leurs besoins.

S'il est question de vie ou de mort, un SMS aux centrales d'urgence est conseillé, au numéro 8112, avec précision du lieu de l'incident, du type d'urgence et de l'intervention nécessaire: ambulance, pompier ou police.

"Tout est mis en œuvre par les opérateurs télécom pour identifier et résoudre rapidement le problème", ajoute la DG.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.