Le patron de Google Belgique invite "à embrasser le progrès de la révolution digitale"

"Bienvenue à Digitalis, un pays de plus de quatre milliards de citoyens connectés via internet, faisant face au plus grand défi jamais rencontré: réinventer le monde entier sur base des nouvelles technologies numériques." Voilà ce qu'imagine Thierry Geerts, le directeur de Google Belgique, dans un livre présenté jeudi. Il s'y demande pourquoi la Belgique ne pourrait pas en devenir la capitale. Si elle ne prend pas le virage digital actuel, elle risque en effet fort de devenir un "pays en voie de développement" dépendant des Etats-Unis et de la Chine, craint-il.

Thierry Geerts se dit aujourd'hui "consterné par le fait que le monde avance plus vite qu'en Belgique". Il y constate une certaine "peur" du numérique. C'est pourtant, selon lui, une occasion de "retrouver le dynamisme d'antan" pour un pays qui a été "le centre du monde" et à la pointe de la révolution industrielle et informatique, rappelle-t-il.

Celui qui dirige Google Belgique depuis 2011 a dès lors imaginé Digitalis, un pays peuplé de plus de quatre milliards de citoyens connectés via Internet ("là où Flamands et Wallons ont plus de difficultés à se parler entre eux") et où les questions de santé, d'éducation, de mobilité, d'économie et de société sont traitées grâce aux possibilités offertes par la digitalisation.

Thierry Geerts est dès lors persuadé que les nouvelles technologies et la numérisation -"la 4e révolution industrielle"- peuvent permettre de résoudre de grands défis. Il ne sent toutefois pas une envie commune à tous (décideurs politiques, entreprises et citoyens) de faire évoluer cette situation. Les éléments négatifs de la digitalisation "nous tétanisent", constate-t-il. Il faut, au contraire, "mettre de côté sa peur et embrasser le progrès de la révolution digitale que nous vivons actuellement".

Et le patron de Google Belgique pointe le chiffre d'affaires du commerce en ligne qui ne profite presque pas à la Belgique mais bien à des Amazon, Zalando et autres Cool Blue. Idem pour la logistique de l'e-commerce et ses près de 10.000 emplois massés aux frontières de la Belgique.

"Quelles ambitions veut-on avoir tous ensemble", résume Thierry Geerts. Son livre "Digitalis, comment réinventer le monde" (Editions Racine) propose en tous les cas quelques pistes de projets "ambitieux et inspirants dont notre pays aurait grand besoin pour ne pas rater le virage digital".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.