Les patients belges plus ouverts aux soins numériques depuis la pandémie

Si la majorité des patients préfèrent toujours les consultations classiques, 11 % des adultes belges estiment tout de même qu’un rendez-vous en face-à-face n’est plus forcément la meilleure manière d’obtenir un avis médical… ou c’est en tout cas ce qu’il ressort d’une enquête réalisée par Nuance*.

D’après cette analyse portant sur 10.000 adultes recrutés un peu partout dans le monde, avant la pandémie, la plupart des patients belges (71 %) affichaient une nette préférence pour les consultations classiques.

L’arrivée du coronavirus a ensuite imposé un recours plus fréquent aux alternatives numériques mais, lorsque les mesures de prévention ont été assouplies et que les soins ordinaires ont pu reprendre, nos compatriotes étaient tout de même encore 60 % à privilégier les contacts en face-à-face.

Les déplacements superflus
Dans l’état actuel des choses, 34 % des répondants préfèrent les contacts (vidéo)téléphoniques ou une approche mixte associant consultations physiques et virtuelles. Les principaux arguments invoqués sont d’ordre pratique : plus de deux cinquièmes (41 %) citent le fait de ne pas devoir se déplacer, 34 % estiment que cela leur permet d’être aidés plus rapidement et 30 % espèrent ainsi alléger la pression sur le système de soins.

« La pandémie mondiale a forcé le secteur des soins à évoluer, et cette étude apporte la preuve qu’il n’y a plus de retour en arrière possible », affirme Frederik Brabant, Chief Medical Information Officer chez Nuance Communications. « Les nouvelles manières d’obtenir un avis médical sont devenues la norme. De ce fait, les attentes des patients vis-à-vis du système de soins aussi ont changé d’une manière irréversible. »

« Non seulement les patients sont-ils prêts à adopter des services plus intelligents basés sur la technologie, ils veulent pouvoir eux-mêmes poser ce choix s’il a pour effet de réduire les délais pour obtenir un rendez-vous ou de donner l’occasion au prestataire de se concentrer davantage sur le diagnostic et le traitement », résume Frederik Brabant.

Cette étude en ligne a été réalisée par OnePoll entre le 21/04/2021 et le 07/05/2021. Elle a sondé un total de 10.000 personnes en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Suède, aux États-Unis, en Australie et au Mexique

*Nuance Communications, Inc. (NASDAQ : NUAN) est un pionnier de la technologie et leader de marché dans le domaine des solutions d’IA conversationnelle et d’intelligence ambiante.

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