Les résidents d’une maison de repos connectés pour un meilleur suivi médical

En habitat communautaire et en maison de repos, les soins à domicile bénéficient des avancées des nouvelles technologies. Andaman7 et Byteflies ont développé une solution pour un suivi personnalisé et digitalisé des données médicales.

Aujourd’hui, les médecins rencontrent de plus en plus de patients connectés. Ils le sont notamment au travers de l’application d’Andaman7 qui permet de suivre son dossier médical et se trouve reconnue comme une plate-forme d’échange d’information entre tous les acteurs de la santé (hôpitaux, centres de recherche, médecins, infirmiers).

Dans ce contexte, les maisons de repos et les habitats communautaire avec des soins à domicile comme la société Triamant y voient des partenariats possibles: «Nous voulons augmenter l’autonomie de ces personnes, tout en garantissant leur sécurité» explique Jo Robrechts, fondateur de Triamant. Pour eux, une collecte de données régulière est une aide incontestable quand le corps médical doit poser un diagnostic. Grâce à un système de capteur développé par Byteflies, un projet pilote a été lancé pour récolter de nombreuses données auprès de chaque résident qui en fait la demande (le rythme cardiaque, l’activité physique, la respiration, …). Les données principales sont extraites et envoyées via la technologie développée par Andaman7 au résident et au personnel soignant.

Ce monitoring ne remplace toutefois pas le contact avec le résident. «Grâce à des partenariats, avec Awell et aujourd’hui avec Byteflies, nous intégrons de nouveaux services qui améliorent la qualité des soins et le suivi du patient sans donner une charge supplémentaire au monde médical» précise Philippe Lemmens, COO d’Andaman7. Un avis partagé par Hans Danneels, co-fondateur et CEO de Byteflies. Nul doute que si de futurs patients donnent leur accord, et que les médecins y trouvent une qualité de travail, ce concept pourrait se propager.

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