Une alliance franco-belge pour lutter contre l'exclusion numérique

Les associations du secteur numérique WeTechCare, Digipolis, Emmaüs Connect et Technofutur TIC ont lancé ensemble l'initiative "Cross&Le@rn". L'objectif de cette collaboration transfrontalière entre la Wallonie, la Flandre et la France est de former 1.000 "aidants numériques" en deux ans qui accompagneront 30.000 personnes dans l'obtention de compétences numériques pour sortir de la "précarité digitale".

Si le numérique offre des opportunités, il crée également de l'exclusion sociale: qu'il s'agisse de trouver un emploi, de faire ses courses ou tout simplement de se déplacer, les activités les plus basiques passent de plus en plus nécessairement par la maîtrise du numérique, selon les associations. Un tiers des ménages belges à faibles revenus n'a d'ailleurs toujours pas accès à une connexion internet à domicile, selon le Baromètre de l'inclusion numérique 2020 de la Fondation Roi Baudouin.

L'initiative "Cross&Le@rn" donne les capacités d'agir aux acteurs de terrain qu'ils soient bénévoles, acteurs sociaux, fonctionnaires, travailleurs associatifs ou encore médiateurs numériques afin de faire changer d'échelle l'accompagnement numérique en France comme en Belgique, indiquent les responsables.

Elle regroupe des acteurs de trois régions: la Wallonie picarde, la Flandre orientale et occidentale, ainsi que le Nord de la France.

"Cross&Le@rn" met à disposition des bénévoles des plateformes qui proposent des parcours de formation pour améliorer l'accompagnement des "aidants numériques". On trouvera par exemple des formations sur la manière d'évaluer les compétences numériques d'une personne et d'organiser des ateliers collectifs, mais aussi des vidéos thématiques sur des services en ligne particuliers tel que l'e-banking.

"L'exclusion numérique ne se résume pas uniquement à l'accès ou non à internet, elle inclut aussi les inégalités liées aux compétences numériques et à l'utilisation des services essentiels, tels que les soins de santé, les services bancaires ou encore les services administratifs. Au vu de la rapidité de l'évolution digitale, il est primordial de créer une société numérique plus juste et inclusive", conclut le directeur de la startup sociale bruxelloise WeTechCare, Jean Deydier.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.