Notification des morsures de tiques: aussi par smartphone

Alors que le site Tiquesnet.be connait un certain succès depuis son apparition en juin 2015, l’Institut scientifique de santé publique (ISP) annonce le lancement d’une application gratuite pour smartphones.

Mis en place afin de définir les zones à risque pour les morsures de tiques en Belgique, le site Tiquesnet.be a connu des débuts encourageants. Entre juillet et décembre 2015, près de 3.600 morsures ont été répertoriées. Pour déterminer les régions géographiques les plus sensibles, le nombre de morsures est lié au nombre d’habitants. Les provinces de Luxembourg (79/100.000), du Limbourg (61/100.000) et de Namur (60/100.000) sont les plus touchées.

Dans la majorité des cas (68%), les morsures interviennent dans un rayon situé à moins de 10 kilomètres du domicile, très souvent même à moins d’un kilomètre. Elles surviennent presque exclusivement lors des activités de loisir. Les forêts (76%) et les champs (13%) s’érigent, sans surprise, comme des endroits particulièrement propices.

Suivi dans le temps

1.087 répondants se sont inscrits via le site pour participer à un suivi dans le temps. Le but est d’établir un groupe stable afin de pouvoir dresser des comparaisons du nombre de morsures au fil des ans et de définir le pourcentage de personnes mordues qui développent un érythème migrant, tâche rouge grandissante qui est la manifestation la plus fréquente de la maladie de Lyme.

L’ISP rappelle au public que, si la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre la maladie, il s’avère primordial après une morsure de consulter un médecin lorsque des signes de maladie apparaissent dans les jours ou semaines qui suivent (érythème migrant, symptômes grippaux).

A cet égard et afin de faciliter la notification de morsures, une application est disponible sur IOS et Android.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.