Le salon Consumer Electronic Show (CES) va se tenir à Las Vegas du 5 au 8 janvier prochain. 15 start-ups et PME wallonne, dont 4 dans le domaine médical, seront sur place parmi les 1.700 exposants présents. Ce sont lessociétés MintT, Masana, Alvalux Medical, Deltrian (filtre) qui se rendront à Las Vegas avec leur projet dans le domaine de la santé.
Guy Vanpaesschen, expert en nouvelles technologies au sein de l'Awex, est très heureux : « Le secteur médical sera encore bien représenté cette année. Pour l’eHealth, c’est la première fois que nous en avons autant. La visibilité des start-ups est toujours très bonne à cette occasion. »
L’année passée, la start-up belge Sunrise avait reçu un prix d'innovation lors de l'édition virtuelle du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour son capteur intelligent à apposer sur le menton et qui permet de diagnostiquer les troubles du sommeil.
Le village francophone
Cette année, les autres régions via hub.brussels et Flanders Investment & Trade – FIT ne seront pas présentes sur place. De plus, les entreprises et start-ups wallonnes vont bénéficier de la visibilité du Village francophone dont la volonté est de connecter toute l’année les différents espaces de la francophonie numérique. «Le Village francophone est une magnifique opportunité pour toutes nos entreprises et pour les contacts qui y sont développés » ajoute Guy Vanpaesschen.
Voici les quatre entreprises :
MintT est une start-up belge développant ISA (Intelligent Sensing for Ageing), un système de détection et prévention de chutes composée d’un capteur 3D connecté, d’algorithmes d’analyse, d’une intelligence artificielle et d’applications cloud.
Masana est une plateforme qui rassemble plusieurs organisations de soins et de services pour optimiser la coordination et la surveillance de la personne malade ou âgée. Anciennement, 3S Homecare, elle permet pour coordonner différents paramètres essentiels à la survie des personnes fragiles et les communiquer aux médecins, infirmiers et services hospitaliers pour intervenir en conséquence.
Alvalux Medical est une société qui développe des dispositifs médicaux innovants et portables de thérapie combinée pour un maximum de confort et de commodité d’utilisation, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement. Elle possède un pipeline de recherche et développement qui comprend des programmes complémentaires en dermatologie, neurologie et ophtalmologie. CicaLux® est son dispositif breveté et primé pour le traitement des cicatrices. Il est disponible dans l'Union européenne, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays.
Deltrian : L’entreprise est bien connue depuis le début de la pandémie pour sa production de masque. Elle travaille aussi sur des filtres particuliers.