icometrix lance une solution IA pour le traitement des AVC ischémiques

Icometrix, cette jeune entrprise de Louvain, connue pour ses solutions d'intelligence artificielle (IA) pour l'imagerie cérébrale des personnes atteintes de troubles neurologiques, a annoncé l'ajout d'icobrain cva, une solution pour le traitement des AVC, au portefeuille icobrain.

L'annonce fait suite à l'obtention de l'autorisation de la FDA et du marquage CE pour le logiciel de traitement d'image destiné à l'analyse et à la communication de l'état de la perfusion tissulaire d'une tomodensitométrie (CT scan) de perfusion chez les patients présentant un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC ischémique). Icobrain cva fournit aux médecins des renseignements rapides, entièrement automatisés et à la fine pointe de la technologie qui leur permet d'appuyer les décisions de traitement des AVC ischémiques aigus.

La période de traitement pour la thrombectomie réalisée à l'aide d'un dispositif mécanique indiquée dans les lignes directrices pour le traitement des AVC est passée de 6 h à 24 h depuis 2018. Traiter un AVC ischémique n'est pas sans risque et nécessite de sélectionner les patients minutieusement en fonction de l'état de leurs tissus. Grâce à sa capacité d'évaluation automatisée des paramètres tissulaires en milieu clinique actif, icobrain cva permettra à un plus grand nombre de patients d'obtenir le bon traitement et améliorera les résultats et les soins prodigués aux patients tout en augmentant l'efficacité.

« Le lancement d'icobrain cva vise à répondre à un besoin persistant dans le traitement de l'AVC ischémique aigu. En facilitant l'accès à l'analyse avancée de la tomodensitométrie de perfusion des systèmes de soins de santé du monde entier, nous franchissons une nouvelle étape dans notre mission consistant à devenir un fournisseur de solutions holistiques pour le traitement des troubles cérébraux », a déclaré Wim Van Hecke, PDG d'icometrix.

« Les solutions de traitement des AVC actuelles ne parviennent pas à déterminer précisément le point d'entrée du contraste injecté dans le cerveau. icobrain cva introduit une nouvelle technologie brevetée de deep learning dans ce processus de repérage, afin de permettre un examen plus robuste de la zone de l'infarctus », a expliqué Dirk Smeets, directeur des technologies d'icometrix.

icobrain cva est une solution logicielle entièrement automatisée pour l'examen quantitatif de la perfusion tissulaire par tomodensitométrie. Elle fournit un rapport du volume du noyau et de la lésion résultant de la perfusion en quantifiant la baisse, le volume, et le temps de transit du débit sanguin cérébral. Ce rapport contient des informations sur l'exactitude de la fonction d'entrée artérielle sélectionnée et sur la qualité des résultats. Basée sur le cloud, la solution icobrain cva envoie les rapports et les cartes de perfusion directement dans les PACS et les boîtes de réception.

Aujourd'hui, icometrix est active à l'échelle internationale dans plus de 100 établissements médicaux. La société travaille également avec des professionnels de la santé et des compagnies pharmaceutiques dans le cadre d'essais pharmaceutiques en phase 1 à 3 et de preuves empiriques (RWE) en offrant des services d'imagerie et de données ainsi qu'une stratégie de santé numérique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.