Le belge icometrix parmi les 20 nominés de l'EIT Digital Challenge 2020

Dans le cadre de l'EIT Digital Challenge 2020, EIT Digital a nominé vingt IT scale-ups informatiques qui concourront en finale le 12 novembre. Le louvaniste icometrix est la seule entreprise belge qui participe à la finale. Leader en Intelligence Artificielle elle a, entre autres, développé le logiciel Icobrain et plus récemment, avec la VUB, une solution pour quantifier les dégâts du Covid sur les poumons.

Organisé pour la quatrième année consécutive, l’EIT Digital Challenge est destiné aux scale-ups digitales proposant un produit distinctif, basé sur une technologie avancée et difficile à reproduire (« deep tech »). Les vingt finalistes ont été choisis parmi 403 candidats issus de 11 pays européens. Ils ont réalisé en moyenne un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2019, ils emploient en moyenne 31 salariés et ont sécurisé 5,6 millions d'investissements ces dernières années. 

Seul finaliste belge
Le seul finaliste belge cette année est icometrix. Cette société louvaniste est le leader mondial des solutions logicielles permettant de fournir des données cliniquement significatives issues des IRM et des scanographies cérébrales pour les patients souffrant de troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques, les traumatismes crâniens, l'épilepsie, la démence, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.

Son logiciel icobrain entièrement automatisé est certifié par la FDA et marqué CE. Il utilise l'intelligence artificielle pour quantifier les structures cérébrales spécifiques à une maladie chez des patients individuels. Aujourd'hui, icometrix opère à l'international et est utilisé dans plus de 100 pratiques cliniques. De plus, icometrix collabore avec des prestataires de soins de santé et des sociétés pharmaceutiques sur l'évaluation de la recherche sur les moyens de guérison pour les troubles neurologiques. Plus récemment , elle a également développé avec la VUB et d'autres hôpitaux, une solution pour quantifier les dégats du Covid-19 sur les poumons
Lors de la finale du 12 novembre, les nominés présenteront leur entreprise, leurs produits et solutions à un jury d'experts du réseau EIT. Les cinq gagnants recevront des prix d'une valeur totale de 350 000 euros. Le prix principal est un montant de 100 000 euros. En outre, les cinq lauréats bénéficieront pendant un an d'un soutien de l'EIT Digital Accelerator d'une valeur de 50 000 €. Cet accélérateur digital aide les scale-ups à étendre leurs activités en Europe et au-delà en attirant des clients internationaux et des investissements supplémentaires pour soutenir leur croissance.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 novembre lors d'un événement exclusif en ligne, ouvert uniquement sur invitation. Les organisations qui pensent avoir une valeur ajoutée pour le réseau d'innovation digitale peuvent soumettre une demande d'invitation.

L'EIT Digital Challenge offre la possibilité de contacter d'éminentes deep tech scale-ups européennes, des leaders d'opinion dans le domaine de l'innovation, des investisseurs et des représentants du monde des affaires. Pendant l'événement, les participants peuvent utiliser une plateforme de matchmaking en ligne pour planifier des conversations avec les finalistes et d'autres scale-ups intéressantes du réseau EIT Digital.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.