Mieux comprendre le comportement des sujets déments grâce à la réalité virtuelle

Aux Pays-Bas, les futurs gériatres en formation au centre médical universitaire de Leyde (LUMC) apprennent à analyser le comportement des patients atteints de démence à l’aide d’outils de réalité virtuelle.

Le système se présente sous la forme d’un jeu de rôle où des personnes âgées souffrant de démence présentent divers comportements, l’idée sous-jacente étant que les futurs spécialistes seront ainsi mieux à même, dans le futur, de répondre aux comportements liés à la maladie.

L’application a été développée par le Centre for Innovation de l’université de Leyde, en collaboration avec l’unité de gériatrie du LUMC.

Voir les situations de l’intérieur
«Il est très important pour les futurs médecins de savoir comment survient et évolue une situation problématique. Ceci exige une connaissance de l’environnement physique, psychologique, social et environnementaux des personnes âgées – des informations pour lesquelles les gériatres dépendent généralement de l’input et de l’interprétation des infirmiers et des aidants proches. Comme ces données leur viennent de tiers, il est essentiel pour eux d’être bien familiarisés avec les situations courantes», souligne le LUMC. «La réalité virtuelle est un outil extrêmement précieux pour leur apprendre à anticiper efficacement les difficultés. En exposant les futurs gériatres à des situations soigneusement contrôlées, l’application jette des ponts entre la théorie et la pratique.»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.