Aux Pays-Bas, les futurs gériatres en formation au centre médical universitaire de Leyde (LUMC) apprennent à analyser le comportement des patients atteints de démence à l’aide d’outils de réalité virtuelle.
Le système se présente sous la forme d’un jeu de rôle où des personnes âgées souffrant de démence présentent divers comportements, l’idée sous-jacente étant que les futurs spécialistes seront ainsi mieux à même, dans le futur, de répondre aux comportements liés à la maladie.
L’application a été développée par le Centre for Innovation de l’université de Leyde, en collaboration avec l’unité de gériatrie du LUMC.
Voir les situations de l’intérieur
«Il est très important pour les futurs médecins de savoir comment survient et évolue une situation problématique. Ceci exige une connaissance de l’environnement physique, psychologique, social et environnementaux des personnes âgées – des informations pour lesquelles les gériatres dépendent généralement de l’input et de l’interprétation des infirmiers et des aidants proches. Comme ces données leur viennent de tiers, il est essentiel pour eux d’être bien familiarisés avec les situations courantes», souligne le LUMC. «La réalité virtuelle est un outil extrêmement précieux pour leur apprendre à anticiper efficacement les difficultés. En exposant les futurs gériatres à des situations soigneusement contrôlées, l’application jette des ponts entre la théorie et la pratique.»