Une application pour iPhone remplace de coûteux dispositifs pour examiner la vue des enfants

GoCheck Kids est la première application pour iPhone validée par la  Food and Drug Administration (FDA) pour dépister une déficience visuelle corrigible chez les jeunes enfants à l'aide d'une simple photo.

GoCheck Kids vise à réduire le risque de perte de vision permanente chez les 18 millions d’enfants américains de moins de 6 ans. Aux Etats-Unis,  la plupart des cabinets médicaux ne peuvent pas se permettre d’acheter les dispositifs de dépistage standard de 20 000 $ utilisés pour diagnostiquer les maladies oculaires . Et les pédiatres encore moins …

Créé par David Huang un  Professeur d'ophtalmologie de 54 ans à la Oregon Health and Science University,  il fonde Gobiquity en 2013 avec l'ophtalmologiste Hiroshi Ishikawa, un oncologue , Lin Murphy et le développeur Tommy Tam. Aujourd’hui c’est une startup de 20 employés basée à Nashville. L’application a pu être développée et commercialisée grâce à 20 millions de dollars d'investisseurs, dont le fondateur de Salesforce, Marc Benioff.

L’utilisation est assez simple. Le médecin utilise l’application de Gobiquity sur son iPhone pour photographier les yeux d’un enfant, mis en évidence par la lampe de poche du téléphone, à une distance d’environ 90 centimètres. Le logiciel GoCheck  analyse la réfraction de la lumière sur les yeux du patient afin d’identifier les risques de différentes amétropies ou autres déficiences visuelles plus graves. Le médecin paie 149 dollars par mois pour utiliser l’application et le logiciel . Le patient est remboursé de la prestation.

Jusqu'à présent, 4 000 pédiatres dans 43 États ont utilisé GoCheck Kids pour dépister 900 000 enfants et détecter environ 50 000 cas présentant un risque de déficience visuelle.

> Voir la video

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.