Une plateforme numérique écoute ce que ressentent réellement les employés

Vous sentez-vous impliqué(e) dans la stratégie de l’entreprise ? Votre travail est-il suffisamment varié ? Pouvez-vous être vous-même au sein de votre équipe ? Avez-vous suffisamment voix au chapitre et avez-vous l’impression de vous épanouir dans votre travail ? Osez-vous dire ce dont vous avez besoin ? Avez-vous bien dormi ? Avez-vous une activité physique suffisante ? Voici le genre de questions auxquelles les 850 collaborateurs de BDO sont invités à répondre régulièrement via leur compte personnel sur la plateforme de la startup gantoise Wenite. 

Grâce à plusieurs algorithmes intelligents, la plateforme va présenter différentes questions aux utilisateurs et leur proposer des solutions proactives. Il peut s’agir de blogs ou de vidéos spécifiques, voire d’un suivi gratuit chez un psychologue externe. Une personne qui souffre par exemple d’un manque de sommeil recevra des conseils pour mieux dormir." Les collaborateurs reçoivent les informations sur leur bien-être et les solutions dans leur tableau de bord personnel, ce qui leur permet de mieux comprendre qui ils sont."

Auparavant l'entreprise avait surveillé le niveau de stress de ses collaborateurs. Une cinquantaine de ceux ci ont porté un bracelet FitBit au poignet jour et nuit durant six mois. Sur la base de ces données, une appli de BioRICS, une spin-off de la KU Leuven, analysait leur dépense d’énergie mentale au moyen d’algorithmes.

La plateforme de Wenite motive les utilisateurs à se connecter. Plus ils participent, plus ils gagnent des points qu’ils peuvent ensuite échanger dans la boutique de la plateforme contre de vrais produits ou services.

L'entreprise assure que la plateforme est en tous points conforme aux dispositions du RGPD. "Toutes les données sont traitées de manière strictement confidentielle. Chaque utilisateur pourra consulter ses propres données à caractère personnel tandis que BDO aura uniquement accès aux informations agrégées et ne pourra identifier les tendances qu’au niveau de l’équipe. "

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.