Health Hack Belgium 2019: 3e édition!

Une cinquantaine d’acteurs des soins de santé, de tout horizon, se sont réunis ce 14 décembre. Dans un bouillonnant lunch, ils ont défini 6 challenges en santé, dont les solutions seront imaginées les 28-29 et 30 mars 2019 lors du 3ème hackathon géant Hack Belgium.

Hack Belgium c’est le premier festival belge d’innovation, 3 jours d’intenses travail collaboratif et transdisciplinaire au service des défis de demain. L’année passée, Le Pr Koen Kas (UGent) avait mené les équipes du « Sick No More » à changer le paradigme des soins de santé.

Cette année les 3 défis retenus sont le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques et l’utilisation des données médicales.

Pour dresser le tableau de ces défis, le Dr Tania Moerenhout, médecin généraliste et doctorante en e-santé à l’Université de Gand, explique aux participants du lunch que le simple accès à son dossier ne fait pas du patient un patient éduqué, et qu’un patient responsable et autonome ne conduit pas non plus à ce qu’il change d’habitudes de vie.

En début d’après-midi, après des échanges riches et passionnés, 6 challenges ont capté l’attention : l’amélioration de la littératie en santé ; l’humanisation des échanges entre soignants et patients ; le patient participant actif aux études cliniques ; l’amélioration de la prise des médicaments ; l’hôpital amené à la maison ; et enfin l’accessibilité aux données de santé.

Leo Exter, un des initiateurs de l'événement, souhaite que plus de médecins participent à l’aventure du hackathon « Il ne faut pas rester chacun dans son coin, il faut plus de collaboration ». Il appelle les soignants à venir apporter leur savoir pour améliorer les soins de santé, en se lançant dans un challenge innovant : 3 jours intenses pour apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés sur le terrain, entourés d’experts du monde informatique, numérique et économique.

Le rendez-vous est pris dans 3 mois, Numerikare vous y accompagnera !

> Plus d'info ; https://www.hackbelgium.be/ 

Lire aussi ;

#HackBelgium2018 : 3 jours pour "booster" la e-santé en Belgique

>Hack Belgium 2017: 3 jours pour améliorer les soins de santé… mais pas que

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.