Télémédecine: sauvez des vies n’importe où!

Depuis plus d’une dizaine d’années, la télémédecine ou les moyens pour soigner un patient à distance ont permis de venir en aide à de nombreux patients. Cela ne concerne pas que les soins proprement dit, mais aussi l’éducation ou même le support administratif.

Dans un article qui vient de paraitre dans le JAMA Internal Medicine, deux spécialistes américains reprennent les différentes modalités disponibles et les interventions qui se multiplient. Cette augmentation est due d’une part à l’étendue de plus en plus vaste du champ de la télémédecine et de ses indications, mais aussi à l’accroissement de la demande : intervention dans des guerres, catastrophes climatiques, etc.

Les auteurs prennent en exemple l’ouragan Maria qui a dévasté Puerto Rico l’année dernière et qui a montré l’intérêt qu’aurait pu avoir la télémédecine lorsque des structures de soins essentiels sont endommagées. Le ministère de la défense étasunien a d’ailleurs inclus, pour la première fois, dans son budget en 2018. En 2016, le marché global de la télémédecine était de plus de 18 milliards de dollars ; en 2022, ce marché aura doublé…

L’objectif est de permettre une meilleure prise en charge sur place. Toutefois, encore faut-il que les structures sur place permettent de recevoir les appels de l’extérieur de la zone. Une fois de plus, il serait possible de faire appel à des drones pour délivrer le matériel nécessaire à rétablir les communications en même temps que des fournitures médicales indispensables comme du sang. L’intérêt des drones est qu’ils possèdent une précision métrique de livraison, ce qui est impossible à obtenir par parachutage.  Les auteurs estiment que la préparation d’un plan d’urgence incluant la télémédecine comme paramètre est essentielle afin d’assurer non seulement les soins, mais aussi le respect de la vie privée des patients et leur sécurité ainsi que d’assurer les honoraires des médecins et la prise en charge de ces soins par les compagnies d’assurance, au moins en partie.

The Role of Telehealth in the Medical Response to Disasters

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.