Une prothèse pour améliorer la mémoire à court terme !

Les pertes mnésiques constituent une plainte précoce et fréquente des patients atteints de démence de type Alzheimer ou de leurs proches. Une équipe américaine vient probablement d’opérer un virage important pour l’amélioration de ces plaintes…

En effet, les équipes du Forest Baptist Medical Center de l’University of Southern California (USC) viennent de démontrer sur une patiente qu’il est possible de stimuler directement l’hippocampe et d’augmenter de manière substantielle la restitution mnésique à court terme.

Selon les chercheurs, ce type de stimulateur s’adresse aux patients atteints de démence, mais aussi à ceux victimes d’AVC ou de traumatismes crâniens. Ils ont inclus dans leur étude des patients épileptiques devant subir une intervention chirurgicale avec implantation d’électrodes afin de déterminer avec précision la localisation des foyers épileptiques.

Ce faisant sur 8 patients, ils ont été capables de stimuler différentes parties du cerveau avec pour résultat en activant les électrodes au niveau de l’amygdale une augmentation de la rétention de la mémoire à court terme de 37% directe et de 35% pour un exercice de rétention faisant appel à des images vues 75 minutes plus tôt par rapport aux performances de base.

Ces résultats sont importants à double titre : d’une part, ils permettent de mieux comprendre comme se forgent nos souvenirs à court terme et, d’autre part, les chercheurs ont le secret espoir de pouvoir un jour réaliser une prothèse implantable afin d’améliorer de manière permanente la mémoire humaine…

Le Pr Hampson, leader du projet, explique dans une vidéo (en anglais) tout l’intérêt de cette technique.

Developing a hippocampal neural prosthetic to facilitate human memory encoding and recall

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.