m-Path: une application belge pour le suivi continu des patients  

m-Path est une plateforme gratuite et conforme au GDPR pour les praticiens et leurs patients  qui souhaitent étendre la psychothérapie au-delà de la salle de thérapie. Cette application pourrait être également utilisée notamment dans le suivi en médecine générale, en psychiatrie ou d’autres spécialisations. 

Adapté aux besoins de chaque phase thérapeutique, m-Path est conçu pour fournir aux praticiens un aperçu de la vie quotidienne de leurs clients. Dans une phase d'évaluation, m-Path peut déclencher à plusieurs reprises de courtes enquêtes momentanées pour mieux comprendre la nature, les causes et les conséquences des symptômes ou des plaintes, les activités quotidiennes d'un client et ses progrès thérapeutiques au fil du temps. 

Dans une phase d'intervention, m-Path peut être utilisé pour planifier et mettre en œuvre des exercices thérapeutiques, des devoirs ou des rappels en temps réel, et pour évaluer leur efficacité sur le moment. 

En consultant le tableau de bord en ligne avec toutes les informations résumées de manière concise sous la forme de chronologies, de tableaux et de graphiques, les praticiens disposent d'un outil de rétroaction pour évaluer et ajuster leurs objectifs thérapeutiques et pour discuter des informations essentielles avec leurs clients lors de la séance de thérapie proprement dite.

En pratique, l’utilisation de m-Path est connue pour dépasser la pratique clinique et est utilisée en recherche au niveau international. Plusieurs études utilisent en effet l’application pour développer des modèles prédictifs personnalisés, notamment dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie. 

> Le site de m-path

Lire aussi: La KU Leuven lance m-Path, l’extension numérique de vos traitements quotidiens

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.