Philips se positionne de plus en plus comme une “healthcare company”

Se profilant désormais comme une ‘healthcare company’, Philips met l’accent sur la santé connectée en privilégiant une approche de bout en bout englobant à la fois le patient et les institutions de santé. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur des technologies de pointe.

Désormais, Philips capitalise sur ses 125 ans d’existence du groupe pour se positionner comme une ‘healthcare company’. Le groupe est aujourd’hui actif dans 3 secteurs : la santé personnelle, le diagnostic et le traitement, et les soins connectés ainsi que l’informatique médicale. Soit un effectif de 70.000 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 18,12 milliards d’euros en 2018 (+ 2%).

De bout en bout
« Nous entendons apporter une réponse aux besoins du consommateur tout au long du cycle de sa santé », explique d’emblée Frank Dendas, country leader et directeur commercial Health Systems de Philips Belux. Avec cinq grands ‘blocs de construction’ couvrant à la fois la santé personnelle et les professionnels B2B :  garantir une vie plus saine (notamment avec un pèse-personne intelligent ou une brosse à dents connectée), prévenir tout risque (gestion de la santé par l’individu lui-même), assurer un diagnostic plus rapide et plus fiable (avec des soins personnalisés), offrir un traitement plus efficace (avec des thérapies adaptées), et prendre en charge la guérison et le suivi de maladies chroniques à domicile (suivi à distance). « Philips insiste par priorité sur la prévention et la gestion des coûts d’une part, et sur la digitalisation, d’autre part, qui va transformer la santé et les soins », ajoute Frank Dendas.

Globalement, Philips dégage quatre grandes tendances qui vont induire des changements profonds dans le monde de la santé :  une implication plus étroite du consommateur et du patient dans la santé, le vieillissement de la population, la pénurie de professionnels des soins, et la hausse des maladies chroniques liées au mode de vie. Au final, l’innovation technologique dans les soins de santé doit se traduire par des résultats meilleurs (tant au niveau de la qualité que des coûts des soins), une efficacité accrue et une satisfaction plus grande, tant du patient que des professionnels de la santé.

Offre innovante
Pour répondre à ces besoins, Philips propose notamment son Virtual Care Center dans le cadre de son offre de soins connectés. Il s’agit d’une solution intégrée permettant de couvrir à la fois la prise en charge au niveau des soins intensifs, le monitoring en interne, le suivi en interne, l’observation à distance et la gestion de la santé par le patient lui-même.

C’est ainsi que l’IntelliSpace Console offre aux professionnels et au patient un tableau de bord unique du suivi de l’état du patient, avec des algorithmes pour faciliter la prise de décision. Pour sa part, IntelliVue Guardian permet le monitoring et l’observation sur site ou à distance.

Une étude menée par Philips montre ainsi que le recours à IntelliVue Guardian se traduit notamment par une baisse de 20% de la mortalité en clinique et une diminution de 66% de la mortalité en soins intensifs notamment. Pour sa part, VitalHealth Provide offre un portail intégré pour les PROM (patient reported outcome measures).

Autre nouveauté, l’Azurion avec FlexArm, une solution d’imagerie qui permet aux cliniciens, lors d’interventions particulièrement complexes, de visualiser rapidement et facilement les éléments anatomiques critiques et d’identifier les changements qui interviennent chez le patient pendant l’intervention. Cet outil comprend une série d’innovations en imagerie 2D et 3D du corps du patient de sorte que lorsque le clinicien déplace le système, le faisceau d’image maintient automatiquement l’alignement avec le patient, ce qui assure une visualisation plus cohérente et de rester concentré sur l’opération.

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