WaitLess: une application numérique pour désengorger les services d’urgence

Le National Health Service au Royaume Uni (NHS) teste dans certains régions une application pour rediriger les personnes atteintes de pathologies peu graves vers les services d’urgences les moins engorgés ou vers des centres d’urgence coordonnés par des médecins généralistes. Le but : permettre aux services d’urgences de se focaliser sur les cas graves et réduire les temps d’attente.

Trois millions de patients au Royaume Uni chaque année se dirigent vers des services d’urgences alors qu’ils pourraient être pris en charge ailleurs, notamment les centres de traitement coordonnés par un médecin généraliste de garde ou une pharmacie. Depuis 4 ans, les services d’urgences du NHS sont incapables d’admettre ou rediriger le pourcentage cible (95%) de patients en moins de 4h. Pour changer cela, le NHS anglais débute dans certaines régions l’utilisation de l’application WaitLess.

Cette application a été conçue par un médecin généraliste de Kent, John Ribchester, pour permettre aux patients atteints de pathologies non graves de comparer les temps d’attente et distances respectives entre les hôpitaux et/ou centres d’urgences, dans le but de permettre aux centres d’urgences de se focaliser sur les pathologies mettant en jeu le pronostic vital.

WaitLess se base sur des données opérationnelles du NHS, par exemple les délais d’admission et de décharge et estime un temps moyen d’attente qui est présenté à l’utilisateur pour qu’il émette un choix éclairé concernant le centre de destination.

Le directeur médical du NHS Stephen Powis a déclaré que le but principal de l’application est de sensibiliser les patients quant au fait qu’un service d’urgences n’est pas forcément le meilleur choix pour être pris en charge.

Les urgentistes sont plus sceptiques quant à l’utilité de WaitLess: le président du Collège Royal de Médecine d’Urgence Taj Hassan a déclaré que le bénéfice de cette application sera probablement marginal. « Le vrai problème des services d’urgences est le manque de lit pour les personnes malades » a déclaré le Dr Hassan.

L’application est lancée actuellement dans 10 régions.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.