Une application belge pour suivre à domicile le patient suspecté ou diagnostiqué Covid-19

Une nouvelle application gratuite permettra bientôtaux médecins et aux hôpitaux d’accéder aux données sur les patients diagnostiqués ou suspectés avec une infection à Covid-19 en quarantaine à domicile 

La pandémie de Covid 19 est l’occasion pour de nombreuses start-up spécialisées en médecine et nouvelles technologies d’apporter des solutions concrètes sur le terrain. 

La start-up MoveUp connue pour son application mobile dans la rééducation du genou et de la hanche termine une  nouvelle application qui permettra de suivre les patients Covid-19 en quarantaine à domicile « Cette plate-forme peut faciliter l'évaluation initiale et le suivi des patients suspects ou diagnostiqué Covid-19 » explique Gaëtan Haenecour, Sales Business Development chez MoveUp

Localisation

Concrètement, grâce à l’application,  les médecins auront des données sur les patients suspectés ou diagnostiqués avec une infection à Covid-19 en quarantaine à domicile : « Si le généraliste soupçonne une infection par covid-19 chez un patient, il peut prescrire gratuitement l'application. Le patient remplit alors les questionnaires médicaux : Données démographiques, antécédents médicaux / comorbidités (évaluation des risques), début des symptômes, contact avec d’autres patients, lieux... »

Au quotidien

Le patient remplit aussi un questionnaire quotidien pour évaluer: symptômes (ex: fièvre 3x / jour, toux, dyspnée,…)... « Le généraliste peut accéder au tableau de bord en ligne avec ses patients pour une vue rapide de leur évolution. Il peut choisir de communiquer avec le patient (chat ou téléphone) pour instructions ou le renvoyer à l'hôpital. À l'hôpital aussi , le médecin peut accéder au tableau de bord pour voir l'évolution des symptômes. »

Différents contacts

Un premier hôpital est déjà conquis :  « Nous  travaillons pour l’instant avec un hôpital de la région de Gand. Le directeur médical est intéressé parce qu’il trouve que cela va lui permettre, avec les médecins généralistes et spécialistes, de mieux anticiper grâce à la collecte de données le pic de contamination et complications.”

D’autres hôpitaux pourraient être intéressés par cette application : « Dans les prochains jours, nous allons proposer cette solution aux hôpitaux tant à Bruxelles  qu’en Wallonie ». 

Pendant ce temps, les développeurs poursuivent leur travail pour affiner l’application. “Notre volonté est d’aider les médecins et de les protéger en limitant les contacts avec les patients infectés et en améliorant le suivi.” 

L’application est gratuite pour le médecin et patient.

Lire aussi : Les Hôpitaux de Paris créent une application mobile pour interagir avec le patient

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.