Une médecine 4.0 et une administration 1.0 ( Dr Loïc Pezzin )

On parle déjà de médecine 4.0, où les technologies prennent de plus en plus de place dans nos pratiques et deviennent des outils indispensables dans notre quotidien. Mais quid de l’administration 1.0 ? Celle dans laquelle le réseau de santé wallon est accessible correctement chaque jour, celle où les serveurs de recip-e sont correctement construits pour répondre à l'informatisation croissante des médecins ?...

Hier, j'ai reçu un charmant couple de personnes âgées qui demandait la réalisation d’un test PCR covid en vue de leur départ en France, pour aller y voir leur petite-fille étudiante. Étonné, je les questionne sur leur statut vaccinal...Effectivement, ils sont bien vaccinés mais n'ont reçu aucune preuve à part le papier mentionnant les dates et marques des deux doses. Ils sont incapables de se servir d'un ordinateur, et encore moins d'un smartphone ou d'Itsme. Ils n'étaient pas au courant de la ligne téléphonique qui permettait l'obtention du pass sanitaire au travers d'un répondeur. Quand bien même, leur audition ne leur aurait pas permis de mener à bien ce coup de téléphone complexe. Ce couple devra donc débourser une centaine d’euros en raison de la fracture numérique défavorable.

Plus tard dans la journée, une patiente vient me présenter une lettre intitulée “RAPPEL” du SPF Handicap lui demandant de contacter son médecin traitant afin qu'il soumette les documents nécessaires par courrier postal, sans quoi sa demande serait classée sans suite. Ces documents, avec de multiples rapports de spécialistes la concernant,  ont été soumis instantanément en juillet via mon programme médical informatique grâce à numéro de référence...enfin, je pensais.

Pour couronner le tout, mon assistanat en médecine générale se termine ce 30/09, et, malgré un dossier d'agrément soumis par recommandé (la plate-forme en ligne est disponible mais c'est "préférable de l'envoyer par recommandé avec accusé de réception”) le 02/09, je ne suis toujours pas titulaire d'un numéro inami définitif.

Cela veut donc dire que pour ne pas être dans l'illégalité, je peux choisir soit de ne pas travailler jusqu'à l'obtenir, soit d’utiliser des codes de nomenclature spécifiques donnant  droit à 3/4 des 27€ d'une consultation, déjà insuffisants. Il y a de quoi être en colère : plus de 30 jours pour analyser un dossier, avec une fédération Wallonie Bruxelles pour l'agrément qui s'obstine à se réunir une seule fois par mois, en dépit des remarques faites chaque année par les promotions nous précédant...

Une technologie mature est une technologie invisible. Nous déverrouillons nos téléphones avec nos visages, payons avec nos smartwatches. Ces technologies sont là, disponibles et maîtrisées. Cependant, notre administration semble avoir des décennies de retard. On parle déjà de médecine 4.0, où les technologies prennent de plus en plus de place dans nos pratiques et deviennent des outils indispensables dans notre quotidien. Mais quid de l’administration 1.0 ? Celle dans laquelle le réseau de santé wallon est accessible correctement chaque jour, celle où les serveurs de recip-e sont correctement construits pour répondre à l'informatisation croissante des médecins ?...

A la fin de la lecture de ce texte, vous devez vous dire que je pars dans tous les sens...c'est sans doute vrai, ma pensée est à l'image de l'administration dans ce pays...Brouillon.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.