L’entreprise californienne a recruté deux profils de haut niveau pour structurer son offensive dans le secteur de la santé. Avec le lancement de GPT‑5, plus performant en matière de raisonnement médical, OpenAI entend développer des produits directement destinés aux cliniciens et aux patients.
OpenAI ambitionne de franchir une nouvelle étape dans le domaine de la santé. Déjà largement utilisé par les professionnels et les patients via son interface ChatGPT, le spécialiste de l’intelligence artificielle prépare désormais des produits dédiés à ce secteur, en structurant une équipe spécifique.
Selon Presse-citron et Business Insider, l’entreprise a recruté Nate Gross, cofondateur de la plateforme médicale Doximity, pour piloter la stratégie de mise sur le marché des futures solutions santé d’OpenAI. Il sera chargé de développer ces technologies en lien étroit avec des cliniciens et des chercheurs. Ashley Alexander, ancienne coresponsable produit chez Instagram, a quant à elle été nommée vice-présidente des produits santé. Elle supervisera la conception de nouveaux outils destinés à la fois aux professionnels et au grand public.
« Le GPT-5 est notre meilleur modèle à ce jour pour les questions liées à la santé », assure l’entreprise dans la présentation de sa dernière version. Ce modèle, lancé en août, affiche des performances nettement supérieures à ses prédécesseurs sur HealthBench, un protocole d’évaluation basé sur des scénarios médicaux réalistes définis par des médecins. Il agirait, selon OpenAI, « comme un partenaire de réflexion actif, signalant de manière proactive les problèmes potentiels et posant des questions pour donner des réponses plus utiles. »
S’exprimant en juillet devant la Réserve fédérale américaine, le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, avait affirmé que ChatGPT pouvait déjà être « un meilleur diagnosticien que la plupart des médecins ». Il avait toutefois précisé que l’IA ne remplacerait pas les professionnels de santé.
Jusqu’ici, la technologie d’OpenAI était utilisée de manière indirecte dans le secteur, via des entreprises partenaires. Mais l’offensive engagée cet été marque une évolution majeure : l’entrée directe d’OpenAI sur le marché de la santé numérique.