Un centre flamand pilote la première norme mondiale de formation en robotchirurgie

La Pologne devient le premier pays à intégrer une formation officielle et standardisée en robotchirurgie dans son système national de santé. Elle adopte le modèle de l’Orsi Academy à Melle, en Flandre, un centre international de formation en chirurgie robotique et minimalement invasive.

La Pologne devient le premier pays au monde à intégrer une formation officielle et standardisée en robotchirurgie dans son système national de santé. Elle s’appuiera pour cela sur la méthode innovante développée par l’Orsi Academy, un centre de formation basé à Melle, spécialisé en chirurgie robotique et minimalement invasive.

La méthode dite « Proficiency-Based Progression » (PBP), conçue par l’Orsi Academy, est reconnue internationalement comme une alternative scientifique aux modèles d’apprentissage traditionnels. En collaboration avec la KU Leuven, l’académie flamande sera la première au monde à délivrer des microcertificats officiels, attestant qu’un chirurgien peut utiliser un robot de manière sûre. Ces certificats s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle directive européenne sur les micro-qualifications (« microcredentials »).

Actuellement, il n’existe aucune formation uniformisée dans ce domaine, ce qui entraîne d’importantes disparités en matière de qualité et de sécurité pour les patients. Le choix de la Pologne pour le modèle flamand constitue une avancée majeure vers une standardisation internationale.

Point d’orgue de la visite officielle : une première européenne en chirurgie à distance. Un chirurgien basé à Melle a réalisé une opération robotique sur un patient en Pologne, entièrement à distance, démontrant ainsi le potentiel des collaborations médicales transfrontalières.

« Pour la première fois, la robotchirurgie est officiellement standardisée et certifiée », déclare le Pr Alex Mottrie (photo), CEO de l’Orsi Academy. « Pas aux États-Unis ou en Asie, mais ici en Flandre. Cela confirme notre rôle de pionnier dans les soins de santé à l’échelle mondiale. »

« En Flandre, nous ne réalisons pas toujours à quel point nous sommes un exemple à l’international », souligne le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA), présent lors de la visite. « Grâce à nos chercheurs et entrepreneurs, nous améliorons non seulement l’économie, mais aussi les soins aux patients dans le monde entier. »

En s’appuyant sur la collaboration polonaise, l’Orsi Academy espère convaincre d’autres pays de suivre ce modèle, afin de faire de la robotchirurgie sûre et standardisée une norme mondiale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.