La Wallonie investira 2,5 millions d’euros en 2025 dans le projet « W.all.in.health », annonce le gouvernement sous la houlette du ministre de la Santé Yves Coppieters et du ministre-président Adrien Dolimont. Cette enveloppe doit permettre de poursuivre la transformation digitale inclusive du secteur de la prévention et promotion de la santé, avec notamment la création d’un référentiel des ressources, d’un cadastre des services et d’outils transactionnels pour les citoyens.
La numérisation du secteur public wallon était l’un des objectifs majeurs de la déclaration de politique régionale 2019-2024. À travers le prisme du projet « W.all.in.health », il s’agit concrètement de digitaliser le secteur de la Prévention et Promotion de la Santé (PPS), de créer des environnements numériques favorables à la santé, ou encore de renforcer les démarches de proximité et communautaires en promotion de la santé grâce à la numérisation. Le transfert des moyens est prévu pour poursuivre la réalisation de la phase de développement, y compris les phases d’implémentation et d’évaluation des interfaces (2025) pour la Transformation digitale inclusive (TDI).
« Pour rappel, l’année 2024 aura donc permis d’achever la conceptualisation de la Transformation digitale et d’asseoir des fondations solides en matière de cybersécurité et de gouvernance des données afin de pouvoir entamer le déploiement des outils en 2025. Un montant total de 2.500.000 euros pour l’année 2025 est engagé et liquidé par la Région », souligne le gouvernement sous la houlette du ministre de la Santé Yves Coppieters et du ministre-président Adrien Dolimont.
Une interface et un cadastre
Cela permettra la création et la mise à disposition d’un référentiel des ressources, proposant une interface dédiée à la diffusion d’informations fiables en matière de santé, ainsi qu’un cadastre des services wallons de santé permettant aux citoyens de concrétiser certains choix en matière de santé.
Concrètement, ce référentiel des ressources doit se matérialiser sous la forme d’une interface web à destination du grand public, des professionnels (médecins…) et des chercheurs. Il mettra à disposition toutes les activités en matière de promotion de la santé, un répertoire des opérateurs de l’AVIQ, les événements, les campagnes, mais aussi une vue didactique sur les données de santé disponibles en Région wallonne. L’objectif est d’avoir à tout moment une vision des leviers et ressources disponibles en matière de santé en Wallonie, à la fois en termes d’accessibilité aux ressources et d’exemplarité pour d’autres initiatives. Les informations y seraient labellisées comme scientifiquement valides.
Traitement correct des données
La réussite du projet repose donc sur une collecte, un traitement correct et une mise à jour systématique des données, afin de garantir leur qualité et la pertinence des informations fournies. Cette exigence impose le recours à des applications fiables, pérennes et dédiées à ces finalités, afin d’assurer l’exactitude des connaissances diffusées a posteriori.
Il est prévu la création d’un système d’authentification grâce auquel les professionnels gèrent – de manière autonome – les droits d’accès et les rôles de leurs collaborateurs, ainsi que la création d’un cadastre des opérateurs. Un back-office associé à « Mon AVIQ » sera mis à disposition des agents de l’Agence, permettant le traitement dématérialisé des dossiers.
En complément de ces outils, il est également envisagé de créer un guichet digital transactionnel pour les citoyens bénéficiaires, afin qu’ils puissent introduire ou suivre leurs démarches en cours, ainsi que consulter et éventuellement mettre à jour leurs données, pour assurer le bon suivi de leurs demandes.
Pas que le digital
Le citoyen restera au cœur des préoccupations. Ainsi, lorsqu’il ne pourra pas utiliser de manière optimale les services digitalisés de l’Agence, une stratégie d’accueil multicanale (guichets physiques, ligne téléphonique gratuite, etc.) sera mise en place pour l’accompagner efficacement dans ses démarches.