Patients âgés: une application peut-elle gérer la polymédication ? (Etude)

La polymédication chez les personnes âgées constitue un problème de santé publique. Des chercheurs allemands se sont demandés si une application électronique pouvait permettre de réduire le nombre de traitements inappropriés.

L’étude se base sur la pratique de 359 cabinets de médecine générale incluant 3904 patients adultes âgés de 75 ans ou plus. Les chercheurs ont développé un outil électronique afin d’aider les médecins à revoir l’ensemble des traitements pris par un patient âgé en particulier et d’en déterminer l’intérêt.

La moitié des cabinets participants ont utilisé l’application (n=1953 patients) et l’autre pas. L’objectif primaire était de déterminer si l’utilisation de l’application est liée à une admission non prévue à l’hôpital ou non ou à un décès dans les 24 mois. L’objectif secondaire était de savoir si le nombre de médicaments avait été réduit ou non.

Les résultats montrent que sur l’ensemble des participants, il n’y a pas de différence significative en termes d’hospitalisations (-12% ; OR=0,88 ; CI95% :0,73-1,07).  En revanche, pour ceux qui ont respecté le protocole à la lettre, la différence de 18% en moins est significative (OR :0,82 ; CI95% : 0,68-0,98 ; p=0,03). En 2 ans, le nombre de médicaments a diminué de 55% dans le groupe ayant reçu l’aide électronique par rapport à l’autre groupe.

Dans la population globale, il n’existe donc pas de différence significative. On pourrait considérer cette étude comme négative. Cependant, l’utilisation de l’application s’est traduite par une réduction de la polymédication sans effet délétère pour le patient. A réfléchir à différents niveaux…

Use of an electronic decision support tool to reduce polypharmacy in elderly people with chronic diseases: cluster randomised controlled trial

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.