2.500 présences de MG wallons aux séances e-santé

Le projet e-santéwallonie, émanation du Fag wallon, est en charge des (in)formations à l’e-santé à destination des professionnels de première ligne en Wallonie. Sur l’année 2016, il aura, en 107 séances, enregistré 3.743 participations, dont celles de 2.477 MG. Il annonce pour 2017 des séances à contenu plus pointu s’adressant aussi aux autres métiers de soins.

Depuis fin 2015, e-santéwallonie distille des formations aux outils d’e-santé qui présentent quatre niveaux de technicité croissante (de 0, prise en main d’un ordinateur, à 3, manipulations par groupe d’usagers d’un même DMI). Il a fait les comptes des présences à ces séances proposées un peu partout au Sud du pays, d’abord en arrêtant les chiffres au 6 décembre, ensuite en y incluant les projections jusque fin décembre.

Ce sont incontestablement les MG qui, parmi les professionnels de soins, sont les plus représentés lors des formations. Comme celles-ci sont graduelles, un même généraliste peut en avoir suivi plusieurs, de niveaux distincts. A la Saint Nicolas, e-santéwallonie recensait 1.374 consœurs et confrères différents à être venus en suivre une ou plusieurs. Cela fait, si on mélange tous les niveaux, 2.301 participations de MG. Soit les deux tiers du total de présences (3.462), développent les organisateurs. «Les autres métiers les plus représentés sont les infirmiers (373 participations), les dentistes (341), les pharmaciens (152) et les kinés (107).»

D’ici l’An neuf, le compteur sera passé, à en croire e-santéwallonie, à 3.743 participations, dont celles de 2.477 MG. Il y aura eu au total des 12 mois écoulés 107 formations, dont 44% de niveau 3 - soit des ateliers entre usagers d’un même logiciel et qui concernent essentiellement les médecins. Quasi 800 MG y avaient déjà participé en date du 6 décembre. «Parmi ces 47 rendez-vous, 21 se sont concentrés sur le logiciel Epicure, 11 sur Le Généraliste et 7 sur HealthOne», précise encore e-santéwallonie.

Il annonce qu’en 2017, les formations de niveau 2 et 3 jusqu’ici pensées pour un public de généralistes, auront des variantes visant les autres professions, «avec, dès qu’ils seront disponibles, leurs logiciels métiers spécifiques».

 

> Le site e-santéwallonie propose une cartographie des formations déjà données sur le territoire wallon au 15/11 ainsi que les dates des suivantes

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.