Google nous écoute ! Le ministre De Backer demande plus de clarté sur les assistants vocaux

Le ministre fédéral de la Protection de la vie privée, Philippe De Backer, s'interroge sur ce qui se passe chez Google avec les assistants vocaux . Selon VRT NWS, des employés et des sous-traitants peuvent écouter des fragments d'enregistrements sonores réalisés par les haut-parleurs de Google Home et par l'application Google Assistant sur les smartphones. C'est pourquoi le ministre a demandé à l'autorité de protection des données de clarifier ce dossier, également dans un contexte européen.

Le règlement européen sur la protection des données (GDPR), entré en vigueur le 25 mai 2018, impose deux conditions pour l'utilisation de données de consommateurs: le consommateur doit donner son accord explicite pour l'utilisation de ses données et il doit savoir clairement dans quel but il donne sa permission. La permission ne peut donc plus être cachée dans les petits caractères, explique De Backer dans un communiqué publié mercredi.

"Le fait que cela se manifeste à présent est le signe d'une lacune et d'un manque de transparence", estime le ministre du Open Vld à la suite d'une information de la VRT sur l'utilisation des enregistrements sonores de Google Home pour améliorer la technologie vocale. Il comprend que des données sont nécessaires pour optimiser la reconnaissance vocale, "mais l'entreprise doit faire très attention", en particulier pour les informations sensibles telles que les dossiers médicaux. "Le transfert de données à des sous-traitants est également strictement réglementé", ajoute De Backer.

Lire aussi :

«Alexa j'ai mal»: le service santé publique britannique fait appel à Amazon

Les assistants vocaux bientôt aux chevets des patients hospitalisés?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.