La 5G, sujet sensible pour le premier workshop citoyen de BHCT

Fidèle à sa volonté de débattre des innovations et de leur impact en santé, BHCT a tenu son premier workshop ce 16 novembre sur les enjeux de la déjà controversée 5G. Dans 3 salles, 6 experts-modérateurs et une 50aine de citoyens se sont lancés dans une matinée d’échanges, qui a mis tout le monde d’accord: le débat et le relais démocratique sont plus que jamais nécessaires.

La 5G promet un débit de traitement de données 10 fois supérieur et une vitesse de connexion 100 fois supérieure à la 4G. Déjà déployée en Chine et aux Etats-Unis en 2020, cette instantanéité offre de nouvelles perspectives.

La co-fondatrice de BHCT, Karolien Haese, explique «L’intelligence artificielle combinée à la 5G, pose les fondations d’une algorithmisation de la société. Les valeurs de solidarité et de liberté se réduisent au profit d’un calcul d’efficience économique. Le monde de la santé est particulièrement concerné par cette tendance et cela va modifier les règles de la couverture sociale. Mais sommes-nous si certains que l’algorithme sera un outil objectif et impartial?»

Enjeux éthiques
Devant un auditoire de médecins, de chercheurs, d’ingénieurs, d’entrepreneurs et de représentants de patients, Valérie Kokoszka, maître de conférence au Centre d’Ethique Médicale de Lille, interroge sur l’impact de l’hyperconnectivité de notre société. «Cela pose 2 questions majeures. Celle de nos libertés individuelles, car nos comportements sont de plus en plus guidés par des applications. Et celle de l’impact sur la démocratie, car les GAFAMI (1) court-circuitent l’Etat en récoltant massivement nos données et en s’adressant directement au client-consommateur-citoyen»
Le Freemium (2) nous guide vers un choix pas forcément voulu et pose la question de la centralisation du pouvoir.

En avocate soucieuse des intérêts du citoyen, Karolien Haese enchérit «l’assureur aura de plus en plus recours à la levée contractuelle de l’interdiction de l’utilisation des données de santé». En bref, toute personne pourra céder ses données pour obtenir un contrat avantageux. Le cadre éthique et juridique est ainsi à définir avant tout cadre économique.

L’auditoire s’inquiète de ce cheval de Troie prêt à manipuler le citoyen «A-t-on vraiment besoin de la 5G? Les Etats veulent-ils vraiment protéger les libertés?» Le récent scandale de Nightingale est frais dans les mémoires.
le Docteur Kokoszka rassure «nos gouvernements en ont encore les moyens, le contrat social est plus que jamais d’actualité et nous avons besoin d’une population éduquée à ces questions» L’éducation du citoyen à analyser et à digérer l’information semble l’élément-clé contre un éventuel totalitarisme.

Enjeux économiques
Si la 5G se presse à notre porte c’est que les enjeux économiques sont considérables. Au-delà des volontés de domination économique par la Chine ou les Etats-Unis, il s’agit d’avoir à disposition une technologie qui permet un traitement beaucoup plus rapide des données collectées.

Comme il faut toujours distinguer progrès et innovation, il faut comprendre que la 5G est surtout utile pour les systèmes qui demandent un temps de latence quasi nul (1ms contre 10ms pour la 4G, quand le réseau est bon). Roald Sieberath, ingénieur en informatique et chargé de cours à l’UNamur, explique «C’est le cas par exemple des voitures autonomes et des chirurgies robotisées commandées à distance».

La 5G améliore donc la vitesse de collection des données par les objets connectés (IOT – Internet of Things ) et permet le traitement instantané de ces données. C’est cette vitesse qui permet l’algorithmisation massive de nos organisations sociétales. C’est l’espoir de rendre plus efficaces nos processus économiques d’invention, de production, d’organisation du travail et de consommation. Soins de santé compris.

«Tout l’enjeu est de conserver la distributivité» prévient Frederik Leloup, entrepreneur et co-fondateur de BHCT «Notre modèle européen est une exception dans le monde, il faut garder cette logique mutualiste et solidaire» pour notre système de soins de santé. Si le panel de citoyens plaide pour une étude d’impact stratégique de la 5G, Mr Leloup relève aussi les nombreux conflits d’intérêt des organismes qui évaluent son impact économique et ses effets biologiques indésirables.

Enjeux sanitaires
Les effets secondaires de l’électro-smog (3) sur notre santé est la principale crainte exprimée par le public au sujet de la 5G. Rappelons qu’il s’agit d’ondes GSM, soit des ondes radio, appartenant au spectre électromagnétique non ionisant. La longueur d’onde est millimétrique et la fréquence varie entre 30 et 300 GHz. Ces caractéristiques imposent le placement de plus d’antennes-relais.

Le Dr Jacques Vanderstraeten, membre du Conseil Supérieur de la Santé et expert auprès de l’OMS, rappelle les connaissances scientifiques actuelles. Les principaux effets sont liés à la conductivité thermique, cela représente un échauffement des premiers millimètres de la peau en contact avec le téléphone. La diversité des protocoles des études publiées rend malheureusement les méta-analyses difficiles.

Une étude attire l’attention: en novembre 2018 le National Toxicology Program américain dévoile un effet inattendu des ondes GSM 2G/3G (4). Environ 300 rats ont été exposés leur vie entière, 9h/jour, à des doses équivalentes corps entier entre 1.5 et 6W/kg (pour mémoire, les limites d’exposition pour un téléphone portable sont fixées à 2W/kg). L’étude a mis en évidence une association positive entre l’exposition aux ondes et certains types de cancer (des schwannomes), et ce sans effet thermique. Cette étude crée un nouveau paradigme concernant les radiations non ionisantes et encourage d’avantage de recherches.

Sur ces bases, certains médecins appellent au moratoire par principe de précaution, comme la puissante Fédération Suisse des Médecins.

«La 5G sera importante pour le déploiement de la médecine connectée» résume le Dr Sam Ward, urologue et co-fondateur de BCHT. Un futur qui fera rimer soins prédictifs, soins personnalisés et soins à distance avec soins optimisés.

Comme toujours en santé, considérer la balance des risques et bénéfices est incontournable, et la 5G promet un service rendu qu’il est urgent d’évaluer.

BHCT nous donne rendez-vous pour leur conférence annuelle en mars 2020, «Nous aborderons les stratégies santé des grands groupes industriels (technologiques, de la grande distribution, agro-alimentaires, Assurances). Leurs visions d'une politique de santé plus performante et leur plus-value» précise Maître Haese.
Tout citoyen soucieux de participer aux débats sur la santé de demain est le bienvenu, et pour le personnel médical ce sera accrédité !

  • (1)    GAFAMI : Google Apple Facebook Microsoft et IBM

    (2)    Freemium =  stratégie commerciale par laquelle on propose un produit ou le plus souvent un service gratuit, en libre accès, qui est destiné à attirer un grand nombre d'utilisateurs

    (3)    ElectroSmog = brouillard électro-magnétique, ensemble des champs électromagnétiques dans lesquels nous baignons du fait de la présence de WiFi, téléphonie sans fil, réseau 220V, lignes à haute tension.

    (4)    https://www.sciencedaily.com/releases/2018/11/181101133924.htm

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.