Un tee-shirt intelligent pour enregistrer l’évolution des maladies pulmonaires

D’après les recherches réalisées par Denise Mannée du centre médical universitaire Radboud à Nimègue, le recours à un "smart shirt " permet de mesurer la fonction pulmonaire aussi efficacement que les tests courants.

Les chercheurs du centre Radboud ont utilisé un "tee-shirt intelligent" et une appli sur GSM pour mesurer la respiration dans la vie de tous les jours chez des personnes en bonne santé. Le dispositif enregistre les mouvements de la cage thoracique et de l’abdomen pour en déduire la fonction pulmonaire (et ses modifications). À en croire Denise Mannée du département de pneumologie, les résultats sont comparables à ceux des techniques couramment utilisées à l’heure actuelle, ce qui ouvre la voie à une seconde série de tests chez des patients atteints de BPCO. Si ces essais sont également concluants, les médecins disposeront d’un outil pour suivre leurs malades à distance et identifier très rapidement toute détérioration de leur état.

Pour une meilleure qualité de vie

“Environ 64 millions de personnes de par le monde souffrent de BPCO, et ce nombre continue à augmenter. Celles qui présentent des plaintes plus marquées et qui sont par exemple plus souvent essoufflées ou qui toussent davantage devraient faire l’objet d’une surveillance particulièrement attentive. Ces problèmes tendent toutefois à s’observer en première instance lorsque la personne emprunte les escaliers ou s’adonne à ses activités quotidiennes… et donc dans des situations où il n’est pas du tout évident de mesurer la respiration. À l’heure actuelle, celle-ci est le plus souvent évaluée à l’hôpital à l’aide d’un ordinateur tandis que le patient pédale sur un vélo d’appartement avec un masque, ce qui est forcément un peu différent des conditions de la vie de tous les jours. C’est pour cela que nous avons voulu tester ces "smart shirt" (qui sont déjà régulièrement utilisées par les sportifs) pour la mesure de la fonction pulmonaire”, explique Denise Mannée.

Une quinzaine de volontaires en bonne santé ont été invités à enfiler un de ces tee-shirt (parfaitement confortables) pour s’adonner à leurs activités habituelles. Ils portaient également une version mobile des outils de mesure traditionnels, sous la forme d’un masque buccal et d’un sac à dos contenant l’appareillage de mesure. Les deux systèmes ont livré des résultats relativement comparables, avec une différence moyenne de l’ordre de 0,2 % (quelques millilitres d’air) en position couchée et de 3,1 % (40 millilitres) pour les activités plus lourdes, p.ex. passer l’aspirateur. Petit désavantage de la "smart shirt" : elle doit être recalibrée à chaque utilisation.

“En définitive, notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients”, explique la spécialiste. “Si nous parvenons à détecter plus rapidement le risque d’exacerbation, nous pourrons peut-être aussi instaurer plus rapidement un traitement et limiter la fréquence ou la durée des hospitalisations. Cela ne vaut d’ailleurs pas seulement pour les personnes qui souffrent de BPCO : les patients asthmatiques ou victimes d’autres problèmes pulmonaires pourraient également en retirer un bénéfice.”

> ‘Smart shirt’ can accurately measure breathing and could be used to monitor lung disease (European Respiratory Society International Congress)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.