Partager des données psychiatriques, qu’en pensez-vous?

Le groupe de travail Psychiatrie du Réseau Santé Wallon (RSW) sonde tant les usagers que les intervenants de soins. Qu’acceptent-ils de partager et que souhaitent-ils pouvoir consulter, comme données psychiatriques, par le canal du RSW?

Ce groupe a lancé hier une petite enquête en ligne, rapide à compléter. Elle est destinée à la fois aux usagers des structures et services de santé mentale (ou à leur(s) proche(s)) et aux professionnels (MG, infirmier/ères, psychologues, éducateurs…) qui officient en institution ou à domicile, voire au sein d’un projet 107.

Le questionnaire se penche sur l’importance que les acteurs de la psychiatrie de Wallonie accordent au partage de certaines données à caractère psychiatrique. Par exemple, est-il «indispensable», «utile» ou «pas utile», de mettre à disposition un historique de la prise en charge, une hypothèse de diagnostic, le dernier traitement médicamenteux instauré ou des mesures légales (internement, mise sous protection…) ? Le groupe de travail espère qu’émergera un ensemble commun de données minimales pertinentes.

L’enquête, ouverte jusqu’à la mi-avril, est en elle-même anonyme. Mais les participants peuvent, parallèlement, laisser leurs coordonnées pour être tenus au courant des résultats.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.